
Coluche, c'est ce gars en T-shirt jaune et salopette à rayures qui a plié la France en deux avec "l'histoire d'un mec". Joyeux luron, sympathique ou dangereux agitateur pour certains, c'est aussi un homme plus sombre qu'on le croit, pour qui les femmes ont beaucoup compté.
à lire aussi
Miou-Miou
"C'est l'histoire d'un mec...". Un sketch devenu culte a jamais rattaché à son interprète, Coluche, aka Michel Colucci. Sa carrière explose dans les années 70, mais avant ça, l'homme s'est beaucoup cherché. Né à Paris, fils d'une employée fleuriste et d'un vendeur de légumes sur les marchés (qui disparaît alors qu'il n'a que trois ans), il grandit dans un milieu pauvre, enchaîne les mauvais coups et les petits boulots.
Finalement, dans les années 60, il se lance dans la chanson, puis dans le café-théâtre. Il assiste ainsi à la naissance du Café de la Gare, haut lieu du genre, en 1969. C'est là qu'il fait la rencontre de Sylvette Herry, plus connue sous le nom de Miou-Miou. Un patronyme dont il est à l'origine, lui qui qualifiait la voix de la comédienne de "douce miaulante", tel un "miaou".
Ensemble, ils entament une relation, avant que Coluche ne soit dégagé du Café de la Gare par ses copains. A L'Obs, Miou-Miou explique que "sa mère voulait l'attaquer pour détournement de mineure". Elle avait alors dix-neuf ans.
Véronique Kantor, dit Colucci
C'est quelque temps plus tard que Coluche et Véronique se croisent. Il a alors fondé la troupe du "Vrai chic parisien". Elle vient assister aux représentations dans le public. Et elle n'a pas tardé à tomber sous son charme.
"Je dois dire que Michel apparaissant sur scène m'a fait beaucoup d'effet. Il avait un tel charisme, une telle présence et tellement de charme dans les yeux et la façon de se tenir." (Direct Matin, 2006). Décrivant un homme "aussi drôle au quotidien" qu'il l'était devant le public, elle l'épouse le 16 octobre 1975.
Ensemble, ils ont deux enfants, Romain (en 1972) et Marius (né en 1976). Mais l'histoire ne passera pas la décennie, et le divorce est prononcé en 1981.
Elsa
Depuis le Café de la Gare, Coluche et Patrick Dewaere étaient meilleurs copains. Et tant pis si après le départ de l'humoriste, Miou-Miou avait craqué pour Dewaere. Quelques années plus tard, le comédien des "Valseuses" est en couple avec "Elsa" (Elisabeth Malvina Chalier), dont il a eu une fille, Lola.
En 1982, Patrick Dewaere est sur un tournage lorsqu'il apprend que Coluche aurait une liaison avec sa femme. Très peu de temps après, l'acteur, dépressif, se suicide avec la carabine que lui avait offert son ami. Un drame qui marquera à jamais Coluche.
Fred Romano
L'histoire avec Fred Romano, dite "la grande Fred", débute en 1981. Elle a dix-neuf ans et travaille dans un sex-shop de la rue Saint-Denis. Coluche, lui, flirte avec la quarantaine. Entre eux, c'est la passion, violente et destructrice. Il l'embarque avec lui dans ses voyages, sur ses tournages, et dans la drogue, dans laquelle il est tombé.
"Nous avons vécu une passion, avec des moments très durs et des choses magiques", écrit-elle dans son roman, "Le film pornographique le moins cher du monde". Entre la jeune tête brûlée et cet homme "terriblement malheureux" qu'elle décrit, tout va vite. Trop vite aux yeux de Véronique Colucci, sa première femme, qui lui dira : "Pourquoi faut-il que vous fassiez la course à la mort ? Vous êtes tous les deux des monstres."
Josiane Balasko
Parmi les femmes qui ont marqué le parcours de Coluche, toutes n'étaient pas ses amantes. C'est le cas de Josiane Balasko, avec qui il s'est lié d'amitié au café-théâtre. Lors de son passage dans "Le Divan de Marc-Olivier Fogiel", sur France 3, l'ancienne du Splendid a souligné leur complicité... et leur ressemblance. "Je m'étais fait refaire le pif parce que j'en avais marre de ressembler à Michel."
De lui, elle dit que c'était "quelqu'un de tendre, d'assez pudique, donc qu'il masquait sa pudeur sous de grosses conneries. Mais il avait vraiment des petites attentions pour ses amis (...). Quand il est parti, il y a une grosse lumière qui s'est éteinte."