
A 53 ans, l'acteur britannique ultra-récompensé pour sa partition dans "Le Discours d'un roi" est une star dans son pays. Mais le connaissez-vous vraiment ? L'éternel M. Darcy recèle bien des petits secrets...
Il a grandi au Nigéria
Enfant, Colin Firth a connu les voyages. Ses parents, enseignants, avaient la bougeotte, et le comédien a ainsi passé une partie de son enfance au Nigéria. Quelques années plus tard, c'est à St Louis, dans le Missouri, que la famille s'est expatriée. De retour en Angleterre, le garçon surnommé le "Yankee" a eu du mal à se débarrasser de son accent américain.
Le rôle de M. Darcy lui colle à la peau
En 1995, Colin Firth accède à la célébrité grâce au téléfilm "Orgueil et Préjugés". Dans la peau du héros de Jane Austen, l'acteur devient une star. Un personnage qu'il reprendra quelques années plus tard dans "Bridget Jones".
Les rôles en costume, c'est son dada
"La jeune fille à la perle", "Shakespeare in love", "Orgueil et Préjugés", mais aussi Hamlet, le roi Lear ou encore Tartuffe sur les planches, Colin Firth a un faible pour les pièces classiques et les films d'époque.
Il est trèèèès fidèle
Marié depuis près de 20 ans à Livia Giuggioli, Colin Firth est du genre rangé des voitures. Et ce n'est pas la célébrité et ni les groupies qui l'ont fait changer de cap. Père de 3 enfants, l'homme au charme so british est sérieusement casé.
Il a inspiré l'auteur de "Bridget Jones"
Ironie du sort, c'est son interprétation dans "Orgueil et Préjugés" qui a poussé Helen Fielding a créer le personnage de Mark Darcy, le grand amour de la gauche Bridget Jones aka Renée Zellweger. Ou comment transformer un béguin en rôle.
Il a eu du mal à encaisser la mort de son personnage
Lorsqu'il a appris la disparition de Darcy dans le tome 3 de Bridget Jones, la nouvelle a été rude. C'est l'auteur qui lui a elle-même annoncé au téléphone. "J'ai dû lui demander s'il y avait quelqu'un avec lui, s'il était assis. C'était comme si quelqu'un était vraiment mort. On a fait ça par étape. Et j'ai même failli dire 'toutes mes condoléances'".
Le syndrôme de Peter Pan ?
Colin Firth aurait-il eu du mal à grandir ? "Être acteur n'a rien d'un travail d'adulte", a-t-il expliqué en interview, "A l'époque, c'était la décision d'un ado qui ne voulait pas grandir".
Il fuit la célébrité
"Je n'ai jamais eu ce désir brûlant de célébrité. D'une part parce que je n'ai jamais pensé que c'était possible, et d'autre part parce que ça ne m'intéressait pas".
Il jouera dans le remake US d'Intouchables
Après le carton d'"Intouchables", les Américains tentent le remake. Et ce sera l'anglais Colin Firth qui sera dans le fauteuil roulant occupé par François Cluzet. Nouveau succès au rendez-vous ? Affaire à suivre.
Opposant à la peine de mort
Lui et sa femme militent pour la suppression de la peine de mort. Ils ont même produit un documentaire, "In Prison my Whole Life" (2008), suivant le quotidien du condamné à mort Mumia Abu-Jamal.
- Diane Von Furstenberg
- Chantal Thomass
- Diane Kruger
- Manolo Blahnik
- Miranda Kerr
- Gwyneth Paltrow
- Anne Hathaway
- Nicole Kidman
- Penelope Cruz
- Sharon Stone
- George Clooney
- Charlotte Gainsbourg
- Vanessa Hudgens
- Amanda Seyfried
- Kate Hudson
- Julia Roberts
- Uma Thurman
- Catherine Zeta-Jones
- Tom Cruise
- Bradley Cooper
- Dakota Fanning
- Ashton Kutcher
- Jude Law
- Denise Richards