Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Coiffure : doit-on croire au retour des gaufres ?

Retour très gonflés sur les podiums, les cheveux gaufrés sont la surprise capillaire de 2016. Doit-on y croire ? Eléments de réponse. 

Chez Gucci, Vanessa Seward ou Manish Arora, la gaufre affronte le catwalk avec plus d'assurance que jamais. Regonflée à bloc après des années où elle était reléguée aux chevelures des petites filles déguisées en tigresse pour le carnaval, elle veut prouver qu'elle mérite une seconde chance très mode. Sur le podium, elle réussit effectivement à se démarquer en étant aussi wild que couture. Mais la tendance peut-elle descendre dans la rue ? Rien n'est moins sûr...

Sur les défilés seulement ?

Très associées aux eighties (Cindy Lauper en avait fait sa signature dans le clip de "Girls Just Wana Have Fun"), les gaufres ne sont pas forcément faciles à assumer au quotidien. Pour preuve : elles ont du mal à devenir des hits dans les salons de coiffure. Quentin Lafforgue, coiffeur chez Medley Paris, raconte comment ce genre de cran se porte en 2016 : "Sur shooting, la gaufre est très souvent utilisée pour apporter un côté mousseux maxi-volume, ou plus discrètement pour aider à la texturisation dans le coiffage d'un chignon. Au quotidien, c'est moins demandé, même si l'allure vintage/rétro est très à la mode en ce moment. En 2016, elle s'adopte plutôt en touches : on fait des gaufres sur les pointes et les demi-longueurs. L'effet est assuré mais on évite le too much.".

Comment se faire des gaufres ?

Côté pratique, la gaufre peut se faire avec un appareil dédié mais aussi avec un fer à boucler (le mouvement s'effectuant toujours dans le même sens). En brossant ensuite le cheveu, le volume se décuple. Pour donner plus d'allure à cette crinière gonflée, il ne faut pas hésiter à miser sur des huiles sèches ou des crèmes qui structurent le cheveu tout en le protégeant.

On laisse aller son côté wild ?

Pauline Arnal

À ne pas rater