Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Coiffure : 7 conseils pour réussir son chignon bun, avec ou sans donut

Le chignon bun, modèle de coiffure sur le défilé Paola Frani, collection Printemps-Été 2014 à Milan.
Le chignon bun, modèle de coiffure sur le défilé Paola Frani, collection Printemps-Été 2014 à Milan.

Le chignon bun s'est imposé comme une coiffure incontournable, un nouveau grand classique de la beauté. Aussi chic et intemporel que le chignon de danseuse mais en plus moderne et plus glamour, il s'adapte à toutes les textures de cheveux grâce à l'utilisation (ou non) d'un accessoire trompe l'œil appelé donut. Voici 7 conseils pour réaliser un chignon bun facilement.

1 - Ne pas avoir les cheveux trop propre

Quelle que soit la coiffure à réaliser, elle tiendra mieux et sera plus facile à faire sur des cheveux qui ne sont pas trop propres. L'idéal est de les avoir lavés la veille. Ils sont encore suffisamment propres et légers pour offrir un rendu idéal mais ils n'auront pas l'inconvénient de glisser. Un cheveu trop propre ne tient pas en place : un chignon bun fait immédiatement après un shampooing risque de dégringoler rapidement.

2 - Brosser les cheveux soigneusement

La première étape du chignon bun, aussi appelé chignon boule, consiste en la réalisation d'une queue de cheval toute simple, une pony-tail que l'on vient fixer très haut sur le crâne. Les cheveux doivent être parfaitement brossés : on n'hésite pas à les coiffer la tête en bas pour leur faire prendre un bon pli, vers le sommet du crâne. Les longueurs doivent également être parfaitement démêlées en cas d'utilisation d'un donut pour que les mèches "enrobent" uniformément le petit coussinet trompe-l'oeil.

3 - Utiliser un texturisant pour les longueurs

Pour celles qui ont les cheveux fins, il peut être utile d'appliquer un soin texturisant avant de les brosser : cela permettra à tous les styles de chignon de tenir plus longtemps. Quelques pschitts de produit et la crinière gagne immédiatement en corps et en volume. De nombreuses marques en ont lancé, les meilleurs sont de Shu Uemura Art of Hair.

4 - Bien fixer la pony-tail

Lorsque les cheveux ont été soigneusement brossés et rassemblés en une queue de cheval parfaite et bien haut-perché, il faut la fixer solidement. L'élastique ne doit pas être trop épais pour ne pas gêner la pose des épingles lors de la mise en forme du chignon. L'accessoire idéale, c'est l'élastique à crochet qui permet un maintien idéal, il s'adapte à l'épaisseur des cheveux tout en restant fin et discret.

5 - Chignon bun sans donut : crêper les longueurs

Les femmes aux cheveux suffisamment longs et épais peuvent se passer de l'utilisation du donut. Notre conseil ici : crêper les longueurs pour leurs donner plus d'ampleur. Sur cheveux extra-lisses, le chignon bun aura plus une allure de chignon de danseuse, plus serré, plus lustré. Le crêpage apporte un fini un peu grunge et sauvage à la coiffure.

6 - Chignon bun avec un donut : surtout bien le choisir

L'utilisation du donut pour faire un chignon bun est simple comme bonjour : on passe la pony-tail au travers, on le maintien autour de l'ancrage de la queue de cheval et on le recouvre avec les longueurs, en les enroulant tout autour, en prenant soin de recouvrir la mousse. La manipulation est simple pour peu que le donut ait été bien choisi. Il ne faut pas qu'il soit trop gros, au risque de ne pas être recouvert de cheveux correctement. On choisit sa teinte en fonction de la couleur de ses cheveux : en cas d'hésitation, mieux vaut le prendre trop clair que trop foncé.

7 - La touche finale pour un chignon bun parfait

Lorsque toute les mèches ont été parfaitement enroulées et fixées avec des épingles, un petit nuage de laque s'impose. Il est également possible, pour un look moins guindé, de faire ressortir quelques fines mèches au niveau des oreilles. Pour les femmes aux cheveux très longs : les mèches en trop, dépassant sous le bun déjà recouvert, peuvent être tressées et la tresse ainsi obtenue être enroulée tout autour de la base du chignon avant d'être fixée avec des épingles.

Amélie Wolf

À ne pas rater