Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Coachella 2016 : histoire d'un festival de musique devenu institution de la mode

Le Festival Coachella 2016 aura lieu du 15 au 17 avril et du 22 au 24 avril 2016.
Le Festival Coachella 2016 aura lieu du 15 au 17 avril et du 22 au 24 avril 2016.

Top départ du festival Coachella, édition 2016, le 15 avril : le temps de deux week-ends, l'incontournable évènement musical battra son plein sous le soleil californien. Nouvelles stars, nouvelles têtes, influenceurs et autres anonymes afflueront sur son campus : preuve qu'aujourd'hui Coachella a largement dépassé le stade du rendez-vous musical et comprend bien d'autres enjeux.

En dix-sept ans d'existence, le Festival Coachella qui a lieu à Indio, en Californie, est devenu un évènement incontournable. Célébré comme étant le meilleur au monde depuis dix ans par le magazine Rolling Stone, il accueille chaque année jusqu'à 150 000 spectateurs. Devenu "The place to be" avec sa programmation prestigieuse, il s'est également mué en véritable institution de la mode.

Coachella et son ADN musical

Mêlant labo de style et incubateur de nouvelles têtes, on en oublierait presque que Coachella est avant tout un festival de musique. La programmation ne déçoit pourtant jamais, pointue et éclectique. L'édition 2016 n'échappe pas à la règle. Pontes du rap (A$ap Rocky, Death Grips, Run The Jewels) rencontrent les rockeurs confirmés (The Kills, The Last Shadow Puppets, Gun's & Roses) et se mélangent à l'électro (Calvin Harris, Major Lazer, Flume)... Et tout ce beau monde de cohabiter le temps de deux week-ends.

De par sa reconnaissance internationale, Coachella induit l'idée de consécration pour les artistes qui s'y produisent. Encore plus lorsqu'ils ne sont pas anglo-saxons. En 2015, c'est notamment le Belge Stromae qui y faisait vibrer les foules. Cette année encore, des frenchies trônent à l'affiche comme Jehnny Beth, chanteuse du groupe britannique post-punk Savages, M83 ou encore Christine & the Queens.

Un public des quatre coins du monde se déplace pour cette programmation de prestige. Elle n'est pourtant pas la seule motivation de ces spectateurs et des nombreuses célébrités qui se pressent à l'évènement. Ce dernier point est symptomatique d'une popularité qui n'a cessé de grandir pour le festival, de sorte qu'il a attiré l'oeil des stars, mais aussi des marques.

Renommée mondiale et inspiration mode

Perçue comme la nouvelle tour de Babel, les marques se sont vite emparées de l'évènement et y voient le moyen de se donner une nouvelle visibilité, ou de s'inspirer de son ambiance particulière. Couronnes de fleurs, shorts en jean déchirés, tatouages éphémères, bikinis sont les uniformes de ses festivaliers, stars et anonymes volontairement confondus.
Les clichés de spectateurs s'agitant dans leurs tenues courtes et colorées qui tranchent sur le paysage aux couleurs ocres, sous les palmiers et le soleil écrasant, sont devenues célèbres : une atmosphère qui a inspiré la marque suédoise H&M qui lance sa deuxième collection H&M Loves Coachella. Au programme, des cropped tops - pièce indispensable du festival - combi-shorts légères où s'invitent imprimés aztèques ou encore robes en crochet. Un moyen de rendre accessible une mode proprement "Coachella" à tous, mais aussi d'exporter cette esthétique pour les autres festivals.

H&M Loves Coachella, la gamme lancée par la marque suédoise en l'honneur du festival pour la deuxième année consécutive.
H&M Loves Coachella, la gamme lancée par la marque suédoise en l'honneur du festival pour la deuxième année consécutive.

Coachella devient si incontournable que les marques de prêt-à-porter sont également prêtes à dépenser de petites fortunes pour y faire venir les stars du moment. Le fonctionnement n'est pas bien différent d'un contrat proposé à une égérie : les célébrités payées pour arborer des vêtements de griffes diverses et variées ou simplement pour honorer le festival de leur présence se font ainsi des icônes éphémères et lucratives.

Un nid à it-girls

Coachella tire sa renommée de l'affluence de stars qui viennent se déhancher chaque année près des scènes de concert. Parmi elles, un grand nombre de it girls, coqueluches d'Instagram et reines de Snapchat aux yeux de la génération Y.

Fashion stars et autres "wannabe" seront au rendez-vous de cette édition 2016. Les soeurs Jenner seront présentes, de même qu'Alessandra Ambrosio. Gigi Hadid et Zayn Malik, couple du moment qui posait pour Vogue, y sont aussi attendus, au même titre qu'Hailey Baldwin, égérie Triangl et nouvelle conquête de Justin Bieber, ou la prégéniture de Will Smith - Jaden et Willow sont des habitués de l'évènement -, Kristen Stewart, Zoë Kravitz, Vanessa Hudgens... ou Emily Ratajkowski, qui se fera l'hôtesse d'une soirée en collaboration avec Popsugar.

Une apparition à Coachella peut changer le courant d'une carrière. Le festival est l'endroit rêvé pour se faire remarquer, une terre particulièrement fertile au buzz.

En 2015, c'est la vie d'une jeune femme de 16 ans, Charlotte d'Alessio, qui avait été chamboulée. Cette lycéenne, originaire de Los Angeles - remarquée par un photographe présent sur le campus - a vu une photo d'elle être partagée un peu partout sur la Toile.

Résultat : une carrière de mannequin assurée pour cette mini bombe qui n'a rien à envier aux Anges de Victoria's Secret. Et une notoriété ahurissante sur Instagram.

Résolument plus défilé de mode qu'évènement musical, ne reste plus qu'à apprécier le spectacle que va offrir ce festival Coachella 2016.

Héloïse Famié-Galtier

À ne pas rater