Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Clueless, film culte d'une génération : les raisons du succès

Un peu comme "La Boum" chez nous en 1980, Clueless sorti en 1995 a marqué toute une génération. Outre-Atlantique mais aussi dans le monde entier. Réminiscence de nos chères années 90, le film porté par Alicia Silverstone et ses vestes tartan jaunes reste l'un des teen movies les plus emblématiques aujourd'hui encore.

En 1995, la fièvre "Clueless" déferle sur les ados américains. Tous rêvent de vivre sous le soleil de Beverly Hills et se mettent à ponctuer leurs phrases d'énervants "Whatever", remontant leurs chaussettes jusqu'au mollet comme une certaine Cher Horowitz. Personnage insufflé par Alicia Silverstone devenu culte en l'espace de quelques semaines. Car Clueless c'est en premier lieu un succès commercial énorme totalisant près de 11 millions de dollars lors de son premier week-end de sortie. Mais au delà du succès financier, "Clueless" c'est le film de toute une génération porté au rang de classique, la preuve :

- "Clueless" c'est la définition même de Fashion victim bien avant que le terme ne devienne à la mode. Chaussettes hautes, cropped top, tendance pastel ou encore tartan, il y a toute la mode 90's dans le film. Une palette pratiquement exhaustive et depuis pillées par toutes les stars nostalgiques de cette décennie. Miley Cyrus et Rihanna en tête.

- C'est le cool californien dans toute sa splendeur. Les palmiers, le soleil et les boutiques de luxe qui miroitent, "Clueless" nous a vendu du rêve, encore aujourd'hui on tombe dans le panneau.

- C'est l'avènement annoncé du téléphone portable qui s'invite au volant des décapotables et des salles de classe même s'il ressemble à un Talkie-Walkie première génération et qu'un sac à dos ne suffit même pas pour le ranger.

- C'est une BO culte de Coolio aux Beastie Boys synonyme de la génération MTV.

- C'est un film de filles qui a depuis fait des émules avec des descendants tels que "Mean Girls". Lindsay Lohan peut dire merci à Alicie Silverstone.

18 après sa sortie, "Clueless" n'a presque pas pris une ride, on imagine d'ailleurs facilement Cher et ses copains en accro de Facebook et Instagram. Alicia Silverstone est devenue babacool, Brittany Murphy n'est plus, Stacey Dash est toujours aussi canon, Donald Faison s'est marié et vient de devenir papa mais l'esprit du film reste toujours aussi vivant et s'est même offert un come-back.

À ne pas rater