Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Click & Collect ou la meilleure façon de faire son shopping mode et beauté ?

.

Faire les boutiques, à la base, on adore ça. Mais quand il y a trop de monde et trop de queue, ça nous décourage très rapidement. Et pourtant, comme dans la grande distribution, de nombreux acteurs de la mode et de la beauté d’aujourd’hui ont mis en place le service Click & Collect, qui consiste à faire ses courses en ligne et à les récupérer au plus vite en magasin. Une embellie qu’on a testée pour vous offrir la liste complète de ses avantages.

On ne sait pas vous, mais nous, aller faire nos courses au supermarché, ça nous gave sévère. Du coup, on passe pratiquement tout le temps par le service Click & Collect pour récupérer nos achats fissa en sortant du bureau. Mais ce qu'on savait moins en revanche, c'est que les secteurs de la mode et de la beauté se sont également convertis à la pratique et pour certaines enseignes, depuis un bail.

Bien plus qu'un simple gain de temps

Si comme nous, vous êtes de fervents adeptes du shopping, vous le savez, c'est loin d'être aussi plaisant qu'il n'y paraît. Quand on est en boutique, il y a souvent de l'affluence parce qu'à part le week-end ou à l'heure du dej, difficile de se libérer. Ensuite, on hésite à essayer parce que là aussi, on se démotive en deux secondes top chrono en arrivant devant les cabines. Et puis enfin, il y a cette attente interminable à la caisse. Comment vous dire, elle nous a vaccinées à vie tellement elle nous a insupportées.

Alors depuis, on se rabat sur le shopping en ligne, beaucoup plus pratique. Enfin, sauf quand on doit rajouter les frais de livraison qui nous font bien mal au porte-monnaie. Et là aussi, c'est l'attente... En tant qu'impatientes chronique, on passe des jours à suivre l'avancée des opérations via notre numéro de suivi. Décidément, on a l'impression que rien n'est fait pour nous permettre de dépenser allègrement notre argent sans prise de tête.

Enfin, ça c'était avant qu'on ne prenne goût au service Click & Collect et surtout qu'on réalise à quel point il était plus développé qu'on ne l'avait jusqu'ici imaginé.

Place des Tendances, Marionnaud, Comptoirs des Cotonniers, C&A, Sephora, Adidas, Timberland, presque tout le monde s'y est mis sans même qu'on ne s'en rende compte. Bref, on avait un train de retard et on a voulu se rattraper pour voir si l'expérience valait vraiment le détour. On a donc profité des 10 ans de mode en ligne de Place des Tendances, pour tester son service Click & Collect.

Des surprises et encore des surprises

Comme d'habitude, on a rempli notre panier en ligne et on nous a proposé de venir le récupérer au Printemps Hausmann dès le lendemain. Rendez-vous au 4ème étage de grand magasin, qui même en fin de journée, est encore et toujours envahi de monde et de touristes prêts à dépenser leur salaire annuel en une après-midi. Autant dire que lorsqu'on a levé les yeux et qu'on vu ce panneau salvateur, on s'est détendues d'un coup d'un seul.

.

Ici, aucune queue à l'horizon et une charmante hôtesse qui nous remet illico presto notre commande. Cerise sur le gâteau, on se voit offrir deux coupes de champagnes au sein de l'espace gourmet du magasin. Mais avant, on s'est glissées dans les spacieuses cabines situées à l'arrière du service pour vérifier que tout était OK. Ou comment éviter le monde, la queue, les frais de livraison et se faire payer un verre à l'oeil. On apprend même que dans les autres magasins Printemps en France, un service de personnal shopper gratuit est proposé à la clientèle Click & Collect.

Et puis il y a ce truc en plus qui nous a fait définitivement chavirer, nous, petites parmi les petites : les retouches gratuites. Décidément le Click & Collect a tout bon et c'est le coeur léger qu'on repart avec notre shopping sous le bras.

Pour compléter cette expérience avec un acteur 100% beauté, on s'est ensuite dirigées vers Marionnaud, qui, après avoir réalisé que 41% des acheteurs potentiels abandonnaient leur commande à cause d'un délai de livraison trop long, s'y est mis le 8 octobre dernier. Et pour frapper fort, l'enseigne s'est engagée à nous mettre ça à dispo en moins d'1 heure !

Telle une cliente lambda, on a passé commande et hop, à peine 50 minutes plus tard, notre commande était prête à être récupérée. Le summum du cool. On a apprécie la rapidité, mais aussi le fait de pouvoir vérifier sur place que le contenu de notre commande était bel est bien dans le sac. Un autre avantage qu'on avait oublié de mentionner, mais qui nous a paru particulièrement agréable : s'il manque un truc ou si un produit est défectueux (comme c'est parfois le cas quand on commande en ligne), en privilégiant le Click & Collect, on s'en rend compte direct et l'erreur est tout de suite réparée.

Vous l'aurez compris, aujourd'hui pour nous, le service Click & Collect est devenue la meilleure façon de faire notre shopping mode/beauté. Alors la prochaine fois que vous passerez une commande en ligne, n'oubliez pas de vérifier s'il est proposé. Ça change la vie !

Audrey Salles-Cook

À ne pas rater