Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Clémence Poésy, Salma Hayek... 9 façons de porter le baroque

C'est devenue une des tendances incontournables de cette saison. Remède anti-grise mine par excellence, la tendance baroque et ses dorures délicieusement rococo sont venues illuminer les sombres journées d'hiver.

Les podiums, loin de se laisser saper le moral par la crise, ont fait la part belle au brocart, matière résolument noble. Version total look chez Balmain ou avec plus de parcimonie chez Roberto Cavalli, le genre Renaissance et autres broderies royales s'est offert un lifting version 2010.

Savant mélange de matières et de factures précieuses et tape-à-l'oeil, le baroque se porte cette saison au second degré mélangé à des pièces plus soft pour se fondre dans les dressings des modeuses émérites comme des néophytes.

- Chez Alexander McQueen maître incontesté de la décadence, le baroque ne fait pas dans la demi-mesure. Ses total looks nous propulsent à la cour de Louis XIV, un style quasi théâtral qui a séduit Lady Gaga.

- Le baroque peut s'adapter à un look de working girl avec un blazer bien coupé, comme pour AnnaLynne McCord qui le choisit argenté afin d'illuminer sa tenue un peu simpliste.

- Opérant un parfait mélange des genres, Clémence Poesy succombe au mouvement avec Balmain mais de façon beaucoup plus rock. Un slim sur les gambettes et bottes de biker pour dédramatiser le côté golden girl.

- Puisqu'avec une tendance aussi riche que le baroque les anachronismes passeraient presque inaperçus, on peut donc l'adopter façon futuriste comme Elle Fanning en Rodarte, ou même version japonisante comme Florence Welch qui opte pour un kimono aux imprimés dorés.

- Cavalli célèbre le baroque avec des vestes façon perfecto s'éloignant ainsi des rois et de leur démesure pour une allure plus bohème et sportive.

- Les plus frileuses aussi ont droit à leur petite touche de rococo, en misant sur les accessoires, notamment avec les chaussures et pochettes McQueen. Le secret : de la dorure, des matières sculptées et des décors rappelant la décadence à l'italienne.

- Pour briller de mille feux lors d'un cocktail, on mise sur la recette Proenza Schouler qui fait l'impasse sur le superflu du baroque pour n'en garder que son côté clinquant avec des petites robes aux jolies coupes.

 

A bannir :

- Un total look brocart ds la vie de tous les jours sauf si on veut taper dans l'oeil d'un conservateur du musée de la tapisserie.

- On évite le doré en skaï, parce que tout ce qui est doré n'est pas forcément baroque, et si c'est pas baroque, c'est du toc !


Découvrez en images sur Puretrend, 9 façons de succomber à la tendance baroque.

À ne pas rater