
Remise de son départ précipité de TF1, Claire Chazal est désormais sereine, heureuse d'avoir retrouvé une place sur France 5, qui plus est dans la culture. À l'occasion de sa première couverture pour ELLE, la journaliste se livre comme rarement.
Quatre mois après le séisme provoqué par son éviction de TF1, Claire Chazal renoue doucement avec une nouvelle carrière : depuis deux semaines, elle présente l'émission culturelle "Entrée libre" sur France 5. Pour la première fois de sa vie, la journaliste pose ce mois-ci en couverture de ELLE. L'occasion d'évoquer, dans un long entretien, ses projets, son fils, sa nouvelle vie de femme.
Son départ de TF1, une "perte de repères"
Quand Claire Chazal revient sur son départ du JT, elle évoque "une perte de repères". "J'ai adoré faire ce travail à TF1, avec une équipe que j'aimais et qui me soutenait énormément. Il y a eu un double choc, humain et professionnel. Mais j'avais toujours dit que je n'étais pas propriétaire de ce journal, je savais que cela allait arriver", explique la journaliste dans les pages du magazine.
S'en est suivie une période pendant laquelle elle s'est recentrée, se concentrant sur ses projets carrière et sur la danse classique. "Je me devais d'avancer. C'est dans ces moments-là que le tempérament s'exprime. Je n'ai pas traversé de période dépressive mais j'étais un peu perdue, c'est certain. Je me suis battue, je me suis appuyée sur mes amis proches pour trouver d'autres repères. La danse aussi m'a sauvée, c'était mon ancrage quotidien [...]."
"Je suis une mère inquiète"
Claire Chazal, une fois n'est pas coutume, évoque aussi son fils François, 20 ans, né de sa relation avec Patrick Poivre d'Arvor. "Il suit des études de philosophie à Londres et se trouve, grâce à des échanges entre universités, en Asie pour un semestre. De nos jours, partir ne fait pas peur aux jeunes, alors que pour moi c'était une terreur. [...] Evidemment, je suis une mère inquiète, mais je fais aussi confiance. J'essaie de ne pas trop montrer cette inquiétude", affirme la journaliste.
Parmi ses projets, en dehors de son nouveau poste sur France 5, il y a aussi un livre, basé sur "des choses assez personnelles que j'ai commencé à écrire il y a un an, à une époque qui était un tournant, entre la mort de ma mère et l'envol de mon fils. On arrive à maturité et l'on doit trouver un sens à son existence au moment où on se retrouve seule au quotidien". Claire Chazal, star de la prochaine rentrée littéraire ?
Interview à retrouver en intégralité dans le ELLE n° 3659 du 5 février 2015.