
MISE Á JOUR : Selon le WWD, qui rapporte une déclaration d'un porte-parole de Christopher Kane, "Les rumeurs entourant la nomination de Christopher Kane en tant que directeur de la création de Balenciaga sont sans fondement". Un peu plus tôt dans le week-end, c'est la maison Balenciaga qui aurait en premier démenti ces rumeurs. Les paris reste donc ouverts quant à l'identité du successeur de Nicolas Ghesquière. Affaire à suivre...
Quelques jours avant le départ officiel de Nicolas Ghesquière chez Balenciaga, le nom de du nouvel arrivant en charge de la direction artistique est connu. Il s'agit de Christopher Kane, diplômé de la saint Martin school of art en 2006, précédemment designer de Versus la seconde marque de Versace.
Ce jeune écossais de trente ans fut à ses débuts l'assistant designer Russel Page puis de Giles Deacon, à Londres, il s'est également impliqué dans la musique en habillant Beth Ditto et Kylie Minogue. De l'avis général, son style épuré pourrait tout à fait convenir à celui de la maison Balenciaga .
Mais pour ce qui est de renouer avec la flamboyance et de la générosité créative de Nicolas Ghesquière qui fut le directeur artistique maison depuis 2001 après avoir été en charge de la ligne de prêt-à-porter "Le Dix" dès 1997, il va peut être falloir attendre un peu .
En 2001 le choix de Nicolas Ghesquière, cet insider extrêmement talentueux s'est avéré un coup de maître car sa mode avant gardiste et visionnaire a porté à nouveau le nom de Balenciaga qui s'essoufflait depuis le départ du grand Cristobal en 1968, aux sommets.
Annoncée au début du mois de novembre la séparation de Ghesquière et de Balenciaga propriété du groupe PPR, après quinze ans de collaboration, fut un tel choc que les commentaires sont allés bon train. Selon Cathy Horyn du New York Times, une des causes de cette séparation entre Ghesquière et le groupe PPR propriétaire de Balenciaga serait : "l'amertume ressentie par le designer devant l'incroyable liberté donnée a Hedi Slimane le nouveau directeur artistique de Saint-Laurent Paris, autre maison du groupe PPR. Il aurait été excédé par la façon dont PPR aurait permis a Slimane resté inactif en temps que designer pendant cinq années et n'ayant jamais dessiné de colletions femme, de changer à la fois le logo de la maison Saint Laurent, et le design des magasins tout en restant vivre à Los Angeles avec la capacité de voyager couramment vers Paris."
Mais pour Nicolas Ghesquière l'étape suivante sera certainement le lancement de sa propre marque. On le dit en pourparler avec le groupe concurrent LVMH, sans que rien le confirme pour l'instant.
De toute façon comme le confiait hier son amie Maria Luisa au Fashion Daily News : "Le champion, qui est leader du style depuis quinze ans n'est pas sorti pour prendre des vacances...Les inconditionnels de son style ne lui pardonneraient pas."
Paquita Paquin