Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Christian Louboutin, le chausseur de Cendrillon : Interview

Christian Louboutin, chausseur de stars, est désormais le chausseur officiel de Cendrillon. Mardi 25 septembre, il présentait sa chaussure de vair à l'occasion de la projection privée de la copie restaurée du chef-d'oeuvre de Walt Disney. Rencontre avec un magicien qui transforme les femmes en princesse.

Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez vu Cendrillon ?
Absolument pas. Je me souviens que le premier conte de fée que j'ai vu, c'était Bambi. C'était au Grand Rex comme ce soir et j'en suis ressorti assez traumatisé. Il a fallu heureusement que Cendrillon arrive dans mon panorama pour que je puisse supporter les films de Walt Disney.

En tant que créateur de chaussures, avec-vous une affection particulière pour le personnage de Cendrillon ?
Oui. Dans les icônes de femmes qui ont à voir avec les souliers, Cendrillon est incontournable. Sa pantoufle de vair m'inspire régulièrement. Un autre personnage a aussi son importance à mes yeux : Dorothy dans le Magicien d'Oz qui voit ses souliers d'argent transformés en souliers sertis de rubis.

Pouvez-vous nous parler du soulier ?
Il a été créé dans mes ateliers au coeur de Paris. Il est arrivé en deux temps. Un premier soulier a été dessiné mais il lui manquait quelque chose, un lien avec l'histoire de Cendrillon mais aussi un lien plus personnel avec le petit film réalisé pour l'occasion et présentant ma collaboration (A découvrir sur Puretrend). Ce film représente une Cendrillon mais surtout là première fois où je vois Cendrillon et cet instant est un joli moment pour moi dans le film comme dans la réalité. Une jeune fille lave le sol et un papillon tout petit se pose sur elle, elle le prend dans sa main et le laisse s'envoler. Ça symbolise aussi la liberté et c'est ce moment là que j'ai voulu reproduire dans le dessin. Ainsi le soulier est composé d'une transparence à travers une dentelle à peine rebrodée, s'ajoute un noeud en papillon, un vrai noeud de princesse, et il y a un plus petit papillon posé à l'endroit exact où il apparaît la première fois sur la cheville de cette Cendrillon. Un travail minutieux qui m'a pris un mois.

Est-ce que l'on devient une princesse avec des Christian Louboutin ?
Je crois que toute femme se sent une princesse assez souvent. Avec ou sans mes souliers. Chaque femme a le désir de se sentir convoitée, aimée, adulée... Toute femme a déjà une part de princesse je crois.

Chloé de Trogoff

À ne pas rater