Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Christian Lacroix, hommage à Sonia Rykiel

(Intro sous le diaporama...)
En descendant le long de la silhouette, on reconnaît tous les codes qui font l'attitude Rykiel : l'évanescence de l'autruche, le confort du gilet, les rayures, les strass, les chaussures à compensé, le bouquet de roses, les tons de rouge mariés au noir, la sexualité et le plaisir féminin revendiqués.
Comme libéré par cette femme affranchie, Christian Lacroix ose la robe la plus sexy qu'il a jamais imaginée. L'organza voile a peine la zone de la taille et des hanches, parée sous ce voile d'un triangle de tissu noir strassé. Oui, c'est le pubis qui est le centre mis en lumière dans cette silhouette et c'est l'hommage à Sonia Rykiel qui l'autorise à Christian Lacroix !
Ajoutons également combien la signature Lacroix est omniprésente : dans les deux tons utilisés dans le col et les manchettes en autruche, le rose shocking se marie à l'orange quasi vermillon chez ce magicien de l'alliance des couleurs.
(Intro sous le diaporama...) En descendant le long de la silhouette, on reconnaît tous les codes qui font l'attitude Rykiel : l'évanescence de l'autruche, le confort du gilet, les rayures, les strass, les chaussures à compensé, le bouquet de roses, les tons de rouge mariés au noir, la sexualité et le plaisir féminin revendiqués. Comme libéré par cette femme affranchie, Christian Lacroix ose la robe la plus sexy qu'il a jamais imaginée. L'organza voile a peine la zone de la taille et des hanches, parée sous ce voile d'un triangle de tissu noir strassé. Oui, c'est le pubis qui est le centre mis en lumière dans cette silhouette et c'est l'hommage à Sonia Rykiel qui l'autorise à Christian Lacroix ! Ajoutons également combien la signature Lacroix est omniprésente : dans les deux tons utilisés dans le col et les manchettes en autruche, le rose shocking se marie à l'orange quasi vermillon chez ce magicien de l'alliance des couleurs.

Les collections de prêt-à-porter de l'été 2009, présentées à Paris en octobre 2008, comptaient un événement de taille : le 40ème anniversaire de la maison Sonia Rykiel.

A cette occasion, en plus du défilé habituel de la maison du Boulevard Saint-Germain, les créateurs parisiens rendaient un hommage à la créatrice en proposant sur le podium un look Rykiel de leur cru. Tous furent étonnamment fidèles aux codes de la maison, mais le plus troublant fut l'ensemble imaginé par Christian Lacroix. C'est celui que nous avons retenu pour ce décryptage. Il résume l'essence de l'allure Rykiel en un seul look, tout en restant indubitablement Lacroix.

Au premier coup d'oeil, la chevelure rousse fait mouche : c'est bien Sonia. En descendant ... (lire la suite dans le diaporama).

Jean-Paul Cauvin

À ne pas rater
À découvrir