Christian Bale sera prochainement à l'affiche d'American Hustle et pour ce nouveau rôle, l'acteur a une fois de plus dû modifier son apparence. Il est désormais grassouillet. La bande annonce publiée récemment nous montre un Christian Bale bedonnant.
Christian Bale est connu depuis longtemps pour être un acteur ultra impliqué, toujours prêt à se mettre au régime pour incarner un personnage au mieux. Athlétique et musclé pour Batman, sec et l'air fatigué pour The Fighter, il était allé jusqu'à perdre près de 30 kilos pour incarner un personnage torturé dans The Machinist en 2004. Cette fois-ci, Christian Bale a dû prendre plusieurs kilos, il affiche un ventre bedonnant et un visage joufflu dans American Hustle.
Il faut avouer que dans ce nouveau film de David O. Russel, déjà à l'origine de The Fighter et de Happiness Therapy, tous le casting a une allure particulière. Le réalisateur a réuni ses acteurs fétiches : Christian Bale joue aux côtés de Bradley Cooper affublé de frisettes et de bigoudis, d'Amy Adams au look 70's kitsch et de Jennifer Lawrence qui a hérité d'une choucroute laquée du meilleur effet. On parie que les looks des personnages de ce film deviendront cultes, de la même manière que sont devenus cultes les macarons de Princesse Leia ou le carré de Uma Thurman dans Pulp Fiction.
Mais Christian Bale est loin d'être le seul acteur à oser les transformations physiques les plus impressionnantes pour un rôle au cinéma. On se rappelle de Matthew McConaughey qui, pour incarner un homme atteint par le sida, a perdu tant de kilos qu'il a bien failli y laisser sa santé. Ashton Kutsher a lui aussi voulu se mettre au régime pour incarner Steve Jobs. Il ne se nourissait plus que de raisin.
Chez les actrices, les modifications physiques sont nombreuses également. Comment ne pas se rappeler de Renée Zellweger dans les deux volets de Bridget Jones. Alors que l'on vient d'apprendre la sortie d'un troisième tome, on se demande si l'actrice sera de nouveau engagée pour incarner la fameuse célibattante et si elle acceptera de reprendre des kilos.
Dans tous les cas, que cela soit pour les hommes ou les femmes, les transformations physiques au cinéma sont bien souvent synonymes de récompenses pour les comédiens. Meryl Streep a gagné un Oscar pour sa transformation en Margareth Thatcher dans La Dame de Fer. Marion Cotillard a remporté la fameuse statuette pour son incarnation d'Edith Piaf en 2008 dans La Môme.
American Hustle, sortie au cinéma le 15 janvier 2014.
AW
- Rachel McAdams
- Alyssa Milano
- Katy Perry
- Tom Cruise
- Victoria Beckham
- Blake Lively
- Jennifer Lopez
- Juliette Binoche
- Matthew McConaughey
- Hugh Jackman
- Dita Von Teese
- Keira Knightley
- Megan Fox
- Julia Roberts
- Audrey Fleurot
- Diane Von Furstenberg
- Rachel Weisz
- Sophie Ellis Bextor
- Emily Blunt
- Jude Law
- Michelle Pfeiffer
- Chantal Thomass
- Mark Ronson
- Jake Gyllenhaal