Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Robe de mariée : une pro nous dit comment bien faire son choix

.

Vous vous mariez dans quelques mois et la peur de ne pas trouver LA robe déclenche chez vous des bouffées de chaleur ? Soufflez un coup et découvrez les conseils d'une pro pour bien choisir votre modèle.

Si vous êtes tombée un jour sur "La robe de ma vie" sur M6, vous savez combien il est facile de totalement se louper dans le choix de sa robe de mariée. On en entend hurler. Petit point d'abord : votre mariage, c'est votre grand jour, et si vous voulez à tout prix ressembler à une meringue, soit, on ne juge pas, c'est votre fête.

En revanche, ce qui serait dommage, c'est que vous soyez mal conseillée et que vous optiez pour une robe qui ne vous ressemble pas. Alors avant de passer la porte d'un salon d'essayage, lisez donc les quelques recommandations de Céline de Monicault, créatrice de robe de mariée.

Connaître ses qualités

"Le choix de la robe de mariée est un sujet qui me porte vraiment à coeur et j'accorde beaucoup d'importance à ce que chaque fille se sente belle". Pour arriver à cela, il faut connaître ses qualités, explique la créatrice. "Il faut prendre le temps de se regarder dans la glace et se concentrer sur ce qu'on aime chez soi."

Si on est prompte à pointer du doigt ce qu'on juge être des défauts, on gagne beaucoup à mettre en valeur tout le reste. Exemple : je n'ai pas la taille marquée mais un joli port de tête/mes bras sont mous mais mes jambes sont canons...
"Si tu n'aimes pas tes bras, l'idée n'est pas forcément de les cacher avec des manches, mais de montrer autre chose." Bref, plutôt que de faire une fixette sur ce qui selon nous ne va pas, on sublime nos points forts. C'est bête mais ça booste d'un coup la confiance en soi !

Savoir de quelle manière on veut être belle

Pour Céline, il faut aussi savoir quelle femme on veut être le jour J.

"De quelle manière vous avez envie d'être belle ? Élégante, sensualité discrète, sexy, différente, avec un effet wahoo... Savoir comment tu as envie d'être belle, c'est le plus important, c'est la question que je pose pour aiguiller mes clientes."

Dans cette optique, on zappe les enseignes qui nous envoient direct aux essayages sans prendre le temps de discuter en amont. "Pour moi, un rendez-vous doit toujours commencer par une discussion. Je leur demande de me parler de la cérémonie, de l'ambiance qu'elles prévoient, du nombre d'invités, puis de ce qu'elles aiment ou n'aiment pas chez elles, de leur rapport à leur corps, des modèles qu'elles ont envie d'essayer. Je les écoute et je les invite aussi à tester de nouvelles choses, des modèles qu'elles n'auraient pas vraiment essayé."

Choisir et essayer sa robe doit avant tout "être une jolie expérience". Et c'est souvent l'occasion de faire tomber quelques tabous. "On parle de tout, des règles, de sudation, de cellulite, de tous ces complexes à deux balles. De la pression sociale aussi. Ce qu'on veut, c'est juste que tu sois belle pour ton mariage."

Leçon à retenir : s'écouter, s'en remettre à un.e pro bienveillant.e et se laisser surprendre ! Parfois, la robe parfaite n'est celle qu'on s'était imaginée...

C.B.

À ne pas rater