Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Cheveux : les astuces pour lutter contre les aléas de l'hiver

Entre les bonnets, le vent et les radiateurs mis à fond, notre chevelure encaisse difficilement l'hiver. Bilan des courses : des cheveux secs et électriques, souvent ternes. Alors, pour passer la saison en beauté, on met en pratique les bons conseils.

L'hiver, coincée sous un bonnet, notre chevelure n'a pas vraiment de quoi rivaliser avec celle de Gisèle Bündchen. Au menu, c'est plutôt cheveux ternes et fatigués. Sans oublier que les conditions climatiques ont tendance à les dessécher. Pas de panique, chaque problème a sa solution.

Cheveux asséchés : mets de l'huile

Qu'on ait ou pas les cheveux secs en temps normal, la saison hivernale a la mauvaise habitude de frapper là où ça fait mal : niveau hydratation. A cause des frottements répétés avec les vêtements, du froid extérieur et du chauffage à l'intérieur, la kératine est attaquée. Pour lutter contre l'effet botte de paille, on mise sur un shampooing doux voire nourrissant. Et sur les huiles végétales !

Naturellement riches et hydratantes, elles vont venir en aide à la fibre capillaire. On peut les utiliser en masque, à laisser poser avec le shampooing, ou en soin sans rinçage, sur les longueurs et les pointes, pour nourrir cheveux afros comme bouclés.

Parmi les huiles recommandées, celle d'argan, pour les cheveux secs et fragiles. L'huile de noix est, elle, conseillée aux cheveux ternes. Les cheveux fins, eux, utiliseront plutôt de l'huile de ricin.

Crinière électrique : on mate la bête

Entre les bonnets, les écharpes et l'air qui se charge en électricité statique, nos cheveux se mettent à se faire mousseux et à nous auréoler d'une façon malheureusement pas très glamour. Un phénomène surtout visible en hiver, lorsque l'air est naturellement moins humide.

Pour calmer le jeu et lutter contre les cheveux électriques, plusieurs astuces. D'abord, on se méfie des bonnets en laine, des faux amis. On n'hésite pas à gainer les cheveux à l'aide de soins sans rinçage. Plus les cheveux seront hydratés, moins ils auront tendance à être électriques. Idem, on troque sa brosse synthétique contre une en poils de sanglier ou en cellulose.

Le séchage compte aussi. On privilégie un brushing à l'air tiède. Et si besoin, on investit dans un sèche-cheveux ionique, qui diffuse des ions négatifs et permet de prévenir le phénomène.

Coup de chaud : comment afficher une chevelure impec ?

A force de porter des couvre-chefs, le cuir chevelu peut se faire gras. Pas le top pour briller au bureau. Pour compenser, on a tendance à laver plus souvent ses cheveux. Erreur, cela les fragilise, à force. On garde le même rythme (tous les trois jours, en moyenne), quitte à compenser avec notre meilleur ami l'hiver : le shampooing sec !

Pour faire illusion, on pense aussi aux coiffures tendances et pratiques : tresse, chignon, queue de cheval. Le tout joliment accessoirisé d'un headband.

Enfin, on pense à rendre visite à son coiffeur régulièrement, histoire de couper les vilaines fourches et de s'offrir un petit rafraîchissement.


Découvrez notre shopping beauté pour une chevelure de rêve, même en hiver.

À ne pas rater