Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Cheveux et soleil : tout sur les soins solaires

Agressés par le soleil, le chlore et l'eau de mer, les cheveux ont besoin d'un maximum de soins.
Agressés par le soleil, le chlore et l'eau de mer, les cheveux ont besoin d'un maximum de soins.

" Sur la plage abandonnée, coquillage et crustacés... ". Vos cheveux sont en vacances et vous aussi. Un break estival qui peut être fatal pour votre chevelure. En cause : le cocktail soleil, sel et chlore qui assèche et abîme la fibre capillaire. On évite la cata avec un programme de soins cheveux solaires complet.

Soleil : quels effets sur nos cheveux ?

Si notre mère nous a bien appris à mettre de la crème sur notre peau l'été, elle a oublié de nous prévenir que nos cheveux aussi avaient besoin de protection. Sinon quoi, sous l'effet de la chaleur et des UV, la fibre capillaire s'assèche, devient fragile et cassante. Pire, le risque d'attraper un coup de soleil sur le cuir chevelu est élevé, et ça, ça fait mal. Idem pour l'eau de mer. Si elle a la vertu de purifier le cuir chevelu, le sel qu'elle contient les fragilise. Et on ne parle pas de la piscine et du chlore qui n'a pas son pareil pour faire virer une couleur. Bref, l'été, nos cheveux ont bien besoin de soins.

Comment protéger ses cheveux du soleil ?

"Mieux vaut prévenir que guérir ". La règle, c'est de les protéger avant l'exposition au soleil. Pour cela, on peut utiliser des soins cheveux solaires en spray, à vaporiser sur la chevelure. Il en existe également sous forme de crème. Durant l'exposition, on n'hésite pas à se cacher sous une capeline histoire d'épargner notre cuir chevelu. De retour de la plage, on veille à bien retirer le sel greffé à nos cheveux et à leur offrir un shampoing ultra-doux et hydratant. Ensuite, on peut utiliser un soin après-solaire qui offre un fini soyeux et facilite le coiffage. Et une à deux fois par semaine, on s'offre un masque nourrissant.

Les erreurs à éviter avant de s'exposer au soleil

On évite de se faire une couleur ou des mèches juste avant de partir en vacances. Le soleil et le chlore ont en effet le vilain effet de faire virer la teinte. On fait aussi attention lorsqu'on applique de l'huile sur les cheveux. On en met après l'exposition au soleil et surtout pas avant, au risque de faire " frire " sa chevelure comme un poulet sur la braise. Pour réparer les cheveux de retour de la plage, on dépose l'huile uniquement sur les longueurs et les pointes pour ne pas graisser le cuir chevelu.

Les soins cheveux solaires en plus

Vous êtes allée à la piscine et votre coloration blond a viré vers le vert ? Pas de panique, diluez 2 aspirines solubles dans une grande dose de shampoing pour en faire une pâte. Appliquez-la sur vos cheveux mouillés, émulsionnez et laissez agir.
Pour une chevelure protégée et glossy, on choisit un spray scintillant que l'on vaporise sur ses cheveux avant chaque sortie.

Catherine Brezeky

À ne pas rater