Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Cheveux : combien de fois par semaine faut-il les laver ?

Il est conseillé de se laver les cheveux deux à trois fois par semaine.
Il est conseillé de se laver les cheveux deux à trois fois par semaine.

On s'est toutes déjà demandé si laver nos cheveux quotidiennement était une bonne ou mauvaise chose. Certains disent qu'un lavage trop régulier abîme les cheveux, d'autres affirment qu'il est nécessaire de les nettoyer régulièrement afin de retirer les risidus de saletés dus à la polution, par exemple. Difficile de savoir qui a raison. Puretrend vous aide à dêmeler le vrai du faux.

Cheveux sales ou cheveux en mauvaise santé ?

Les cheveux sales sont gras et ternes. Le gras est dû au sébum, le manque de vivacité est lui causé par les poussières qui s'y déposent. Cependant, si vous remarquez que vos cheveux ternissent rapidement après le shampoing, c'est qu'ils ne sont pas simplement sales. Le problème est plus profond et pourrait venir d'une mauvaise alimentation, du stress ou encore de la pollution. Nous vous conseillons donc de réaliser des soins adaptés plutôt que de les agresser continuellement avec des shampoings quasi quotidiens.

Combien de fois faut-il les laver ?

Il n'y a pas de fréquence exacte à respecter, les lavages se font en fonction des besoins de chacune. Cependant, l'idéal est de ne pas dépasser 3 lavages par semaine. Si vous craigniez les cheveux gras, sachez que plus vous les laverez et plus ils seront gras. En effet, des cheveux quotidiennement agressés par le shampoing poussent le cuir chevelu à fabriquer plus de sébum pour se protéger.

Comment espacer les shampoings ?

Arrêtez de : tripoter vos cheveux à longueur de journée ! C'est une des raisons majeures de la fabrication de sébum qui rend les cheveux gras à souhait.

Optez pour : des shampoings bio sans odeurs et méfiez-vous des produits trop agressifs.

Nettoyez : vos brosses à cheveux. N'oubliez pas que le sébum s'installe dans la brosse, il peut donc se redéposer sur vos cheveux lorsqu'ils sont propres. Nous vous conseillons de choisir des brosses à cheveux en poils de sanglier. Elles n'agressent pas les cheveux contrairement au plastique.

Appliquez : du shampoing sec qui permet d'absorber le sébum. Privilégiez les shampoings secs sans odeur, comme celui de chez Klorane qui est particulièrement efficace. Pour celles qui ne souhaitent pas utiliser ce type de produit, sachez que la Maïzena (farine de maïs) est une bonne alternative au shampoing sec. Appliquez-la à l'aide d'un pinceau sur l'ensemble de vos racines, peignez ensuite vos cheveux afin de retirer les résidus de poudre.

Sabrine Mimouni

À ne pas rater