
La sensation d'avoir les cheveux propres, légers et brillants est si agréable que l'on est parfois tenté de se les laver tous les jours. Ce n'est pas une très bonne idée et Puretrend vous explique pourquoi !
1 - Pour faire du bien à son cuir chevelu
Trop se laver les cheveux, c'est aller à l'encontre de ce que l'on recherche : des cheveux légers et brillants, bien propres. A force d'être lavé à l'eau et au shampooing, le cuir chevelu se dessèche petit à petit, peut desquamer ou démanger.
Pour contrer ce dessèchement et palier à l'agression que représentent des shampooings trop réguliers, le cuir chevelu réagit en produisant plus de sébum. Résultat des courses : plus on lave ses cheveux, plus ils se salissent vite ! Les longueurs, quant à elles, peuvent s'assécher et devenir cassantes et rêches. Chaque séance de démêlage est un supplice pour les cheveux longs, mieux vaut donc espacer les lavages. (Source gif : a-fangirl-clad-in-plaid.tumblr.com)

2 - Pour faire du bien à son planning
Se laver les cheveux peut prendre un temps considérable, surtout lorsqu'ils dépassent les épaules. Un shampooing exécuté dans les règles de l'art se déroule ainsi : brossage, lavage, rinçage, application du soin, rinçage abondant, essorage, démêlage et séchage au sèche-cheveux. Certaines personnes appliquent un soin post-shampooing et se servent de plaques lissantes ou d'un styler.
Au final, ce processus peut prendre une bonne heure et se prévoit dans un emploi du temps. Combien de fois nous sommes-nous entendus dire : "Non merci, pas d'apéro ce soir je dois me laver les cheveux !" (Ah non ? Pas vous ?). En espaçant les shampooings, on s'offre du temps libre pour l'apéro, pour le sport, pour faire un coucou à sa mémé ou tout simplement pour ne rien faire du tout. (Source gif : Gifak.net)

3 - Pour faire du bien à la planète
Qui dit shampooing dit douche à rallonge. Or, en évitant de se laver les cheveux trop souvent, on réduit sensiblement sa consommation en eau courante. On pense éco-friendly et on espace les shampooings, la planète vous dira merci ! (Source gif : thekidshouldseethis.tumblr.com)

4 - Pour faire du bien à son porte-monnaie
En enchaînant les shampooings, on consomme inévitablement beaucoup plus de produits capillaires qu'en se les lavant deux fois par semaine. C'est l'occasion de s'offrir des produits de meilleure qualité et donc plus chers ou tout simplement de mettre l'argent économisé dans tout autre chose (ou de faire un petit éventail avec ses billets comme Nicki Minaj). (Source gif : maviedefrancaiseabruxelles.tumblr.com)

5 - Pour faire du bien à sa santé
Même s'il existe de plus en plus de shampooings bio et/ou naturels, il ne faut pas oublier que les soins capillaires et shampooings restent des produits de synthèse aux composants parfois irritants, agressifs.
Il suffit de jeter un coup d'oeil à l'étiquette de son shampooing pour se rendre compte du nombre impressionnant de produits chimiques que l'on se met sur la tête. Le diéthyl-phtalate, utilisé comme conservateur de parfum dans les produits capillaires, serait un perturbateur endocrinien et pourrait même être cancérigène. Le sodium lauryl sulfate qui permet au shampooing de mousser n'est pas beaucoup plus recommandé pour la santé. En se lavant moins les cheveux, on les expose moins à ces produits. (Source gif : run-free-baby.tumblr.com)

Evidemment, s'il est recommandé de ne pas trop se laver les cheveux, il est cependant important de prendre en compte la nature de sa crinière pour trouver la bonne fréquence de lavage. Une à deux fois par semaine pour les cheveux crépus ou frisés et secs, deux fois par semaine pour les cheveux fins... Le tout est de trouver son rythme, même si cela demande un peu de patience (et une bombe de shampooing sec à porter de main).
Et si vous commencez à ressembler à l'un des membres de Nirvana, c'est qu'il est temps de vous laver les cheveux. (Source gif : weheartit.com)

Amélie Wolf