Hibiscus, palmiers et vahinés retrouvent leurs lettres de noblesse. La chemise hawaïenne fait son grand retour sur la scène mode, parfaite pour faire preuve d'une audace style à toute épreuve. Les fashionistas surfent sur une tendance qui sent bon le kitch et les vacances.
à lire aussi
Elle était l'uniforme de votre vieil oncle durant ses tournois de pétanque. Elle était fièrement arborée par votre père durant vos vacances à Palavas-les-Flots. On ne l'avait osé qu'une fois lors d'une soirée à thème Miami Vice. Mais la mode s'approprie tout, détourne tout, fait du moche le nouveau beau et du beau le moche. Rien d'étonnant que la chemise hawaïenne quitte le dressing de Magnum pour devenir la nouvelle coqueluche des fashionistas. En 2016, elles en ont fait l'un des incontournables de leurs street styles.
Pour l'amour des tropiques et du mauvais goût
La faute à qui ? Sûrement à deux phénomènes distincts qui fusionnent. Il y a d'abord Saint Laurent et Valentino qui réhabilitent l'imprimé tropical sur leur podium. Version surfeur tendance, il gagne les robes luxueuses et accessoires très chics. Revival des années 1990 oblige, l'attitude glisse du beau blond californien redevient un must-have inspiration.
Et puis, il y a les pièces autrefois qualifiées de "moches" qui deviennent le summum du cool. A l'image des sandales de piscine en fourrure, l'originalité décalée s'affirme comme le moyen parfait de s'autoproclamer modeuse sans peur et sans reproche. A la clé, l'assurance de se faire remarquer par les photographes street style et donner une touche intrépide à un look un peu classique.
Jouer le contraste, la clé du succès
Les accros du style oublient toutes notions de bon goût et gagnent même en second degré avec ces pièces aux imprimés bariolés où le kitch n'a pas de limite. La chemise hawaïenne se choisit donc avec humour et se porte avec le sourire. Rien de mieux qu'un moment mode qui ne se prend pas au sérieux.
Pour s'assurer de ne pas avoir l'air d'un sosie d'Antoine, les expertes style misent toutefois sur le décalage. La chemise hawaïenne s'assortit avec des shorts courts, des sandales à talons ou se porte, pourquoi pas, au-dessus d'une robe moulante. La féminité viendra casser le côté trop premier degré de la chemise. Le résultat : un look sexy qui sent bon l'été. Les fashionistas ont déjà embarqué, prochaine escale : Hawaii.
Clément Laré