
Célébrant le style à l'italienne et le savoir-faire qui va de paire, Tod's en appelle au talent des designers actuels pour réinterpréter son héritage. Premier à se lancer dans cette aventure créative, Alessandro Dell'Acqua. Interview.
Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand vous pensez à Tod's ?
Je pense au Made in Italy et aux valeurs qui ont toujours été importantes pour moi comme le lifestyle, l'excellence italienne, l'innovation, la créativité et le soin obsessionnel des détails.
Dans l'héritage Tod's, y a-t-il une valeur en particulier qu'il vous tenait à coeur de retranscrire dans cette collection ?
J'ai mis en scène l'Italian Style dans les contrastes du cuir et du veau velours, dans mon interprétation du mocassin à picots, dans le jeu masculin et féminin.

Qu'est-ce que les Gommini vous évoquent ?
Il s'agit de la signature de Tod's que j'associe à une femme milanaise élégante et raffinée.
Je me suis beaucoup amusé à les réinterpréter et à le transformer en ballerine avec talon fin et noeud en veau velours, en bottine stretch, créant une rencontre cool entre l'urbain et l'artisanat italien.
Quel est le secret d'une pièce mode iconique ?
C'est très important de garder un style unique et identitaire. Les consommateurs doivent aujourd'hui être capables de reconnaître un vrai vêtement d'une simple photo Instagram.


Qu'est-ce qui vous a le plus plu dans cette collaboration avec Tod's ?
Cette expérience m'a donné la possibilité de travailler avec des artisans incroyables qui ont transformé en vêtements et accessoires toutes mes demandes.
Que représente la T-Factory pour vous ?
Je vois dans le projet T-Factory une grande opportunité pour les jeunes créateurs (et pas seulement) tous univers confondus. Ce nouveau processus créatif propose des nouvelles collections pendant la saison et immédiatement disponibles dans les boutiques en offrant aux consommateurs, de plus en plus attentifs et en recherche de nouveautés, des nouveaux produits.
Collection Allessandro Dell'Acqua x Tod's disponible dès maintenant sur le e-shop Tod's ainsi qu'en boutiques.
Propos recueillis par Amélie Cosmao.