
C'est l'un des couples les plus solides du cinéma français, et pourtant ils n'ont jamais oublié qu'une histoire d'amour reste une chose fragile. Parents et amoureux transis, ils ont de quoi faire rêver. La preuve en 10 infos.
Des débuts difficiles...
Quand Charlotte Gainsbourg rencontre Yvan Attal, elle vient de perdre son père. "J'avais 19 ans quand mon père est mort. Je pensais que je ne m'en remettrais pas (...). J'ai fait comme s'il était là (...). Pendant des années, j'étais une loque. Yvan m'a récupérée très peu de temps après et il a eu la patience d'attendre, je ne sais pas... dix ans, que petit à petit, j'émerge." (interview Vanity Fair)
8 films en commun
Ce qui rapproche le couple, c'est bien sûr son amour pour le cinéma. Ils ont d'ailleurs tourné huit fois ensemble, dont trois fois sous la direction d'Yvan Attal (dans "Ma femme est une actrice" (2001), "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" (2004) et "Do Not Disturb" (2012)). Ils se sont croisés la première fois en 1991 dans "Aux yeux du monde" d'Eric Rochant, puis dans "Amoureuse" (1992) de Jacques Doillon. Ils ont aussi joué ensemble dans "Love etc" de Marion Vernoux en 1996 et dans "La Merveilleuse odyssée de l'idiot tobbogan" (2011). On les retrouvera bientôt dans "Son épouse", de Michel Spinosa.
3 enfants... et bientôt plus ?
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal ont 3 enfants : Ben, 17 ans, Alice Jane, 12 ans, et Joe, 3 ans. Mais à entendre l'actrice, la famille pourrait s'agrandir. Au magazine ELLE, elle a confié : "Est-ce vraiment le dernier ? (...) Je ne ferme pas la porte pour le moment (...). Moi j'aimerais bien en avoir plus."
Yvan, sa première belle histoire
Malgré des débuts compliqués, leur histoire d'amour a vite transformé la vie de Charlotte Gainsbourg, comme elle l'a expliqué à Vanity Fair. "J'avais connu une autre histoire douloureuse, donc c'était la première fois que j'avais une vie amoureuse adolescente, insouciante et épanouie."
Des amoureux passionnés
Pour eux, pas question que les années les condamnent à la routine. Yvan Attal l'affirme, il est toujours "fou d'amour" pour sa compagne. D'ailleurs, à Marie-Claire, il a fait une confidence choc : "Si elle me quitte, je la tue". "J'aime bien ce côté passionnel", a répondu Charlotte Gainsbourg dans ELLE. "Je trouve ça super. Personne n'a envie de train-train dans sa vie de couple, et ce n'est pas notre tempérament."
Pas pro-mariage
Si cela fait 22 ans qu'ils sont ensemble, ils ne se sont toujours pas passé la bague au doigt (et ce n'est pas pour demain). "Ca fait 22 ans qu'on n'en parle pas vraiment", a confié l'actrice. "On est plutôt contre le mariage tous les deux (...). Ensuite on s'est dit que c'était sans doute trop tard (...)." Finalement, malgré sa demande, faite en plein ministère de la culture, Yvan Attal a confirmé sur le plateau de Laurent Ruquier qu'ils y avaient renoncé. "Non, non on n'est pas mariés, et on ne va pas se marier en fin de compte. Ça nous fait peur, j'ai l'impression que tout va bien pas mariés."
Tous les deux superstitieux
Le mariage signerait-il la fin d'un ménage heureux ? Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal n'en sont pas sûrs, mais dans le doute, il ne préfère pas tenter le diable. "Moi je suis superstitieuse : je me dis qu'on a tenu 22 ans sans être mariés, j'ai très peur de ce que l'on provoque.", a-t-elle expliqué à Vanity Fair.
Vivre avec une actrice ? C'est compliqué
Si Yvan Attal a réalisé "Ma femme est une actrice", dans lequel il joue un homme fou de jalousie, il y a une raison. Mais depuis, l'acteur a pris du recul. "Aujourd'hui, je suis aguerri, il y a eu Lars Von Trier. C'est bon, elle m'a fait la totale", a-t-il lancé dans "On n'est pas couché". Mais c'est surtout pour leur 3 enfants que le travail de Charlotte Gainsbourg est "parfois terrible". "Mais elle ne s'en rend pas compte".
Conscients que tout peut s'arrêter
Lui comme elle savent qu'une histoire d'amour est par essence fragile. "C'est toujours fragile. Rien n'est gagné", confie Yvan Attal dans les pages de Marie Claire. Même son de cloche chez sa compagne. "Je touche du bois. Il n'y a pas de recette, et je sais que tout peut capoter du jour au lendemain"
Fier avant d'être jaloux
Voir sa femme dénudée à l'écran n'est pas chose aisée. Mais Yvan Attal la laisse faire ses choix. Il se souvient du jour où il l'a découvert dans "Antichrist". "J'étais tellement dans le film que j'ai oublié que c'était ma femme. J'ai été impressionné. Et puis, c'est son choix. Qu'est-ce que je peux y faire ? Il y a dix ans, ça m'aurait peut-être énervé de la voir attraper le sexe de Willem Dafoe. Aujourd'hui, je m'en fous. Elle rentre à la maison. C'est bien que ce truc ne signifie absolument rien".
- Lou Doillon
- Sophie Marceau
- Claire Danes
- Louise Bourgoin
- Cate Blanchett
- Emma de Caunes
- Jane Birkin
- Ophélie Winter
- Juliette Binoche
- Leïla Bekhti
- Marie Gillain
- Gérard Depardieu
- Guillaume Canet
- Alice Taglioni
- Mélanie Doutey
- Sean Penn
- Giorgio Armani
- Vincent Cassel
- Christian Bale
- Arnold Schwarzenegger
- Louise Monot
- Jennifer Morrison
- Richard Gere
- Benoît Magimel