
C'est un mythe de la chanson française et de notre enfance qui fête aujourd'hui son anniversaire. Connue des tous petits et des plus grands, Chantal Goya est un véritable monument que le célèbre en 15 photos délicieusement kitsch.
Qui ne connait pas Chantal Goya. Symbole des années yéyé comme de l'enfance, cette chanteuse originaire de Saigon en Indochine a su se faire une place dans le coeur des Français (anonymes ou non, comme Sylvie Tellier) qu'elle n'a ensuite jamais quittée.
À partir des années 70, avec son acolyte Jean-Jacques Debout, Chantal Goya offre au monde des contes de fée, des voyages merveilleux et un univers typiquement enfantin. Chantal Goya c'est également Marie-Rose est des personnages désormais entrés dans la légende comme Bécassine (c'est ma cousine), Gignol ou même Bouba le petit ourson qui a valu au rappeur Booba son nom de scène comme le révèle elle-même la chanteuse, c'est dire si elle a eu de l'importance sur les Français ! Avec ses histoires de lapin, de chasseurs et de Pandi-Panda, Chantal s'offre le luxe de battre même des records notamment celui d'avoir squatté la scène du Palais des Congrès pendant 3 décennies ce que peu d'artistes peuvent au final se vanter.
Oui, Chantal Goya est kitsch, mais dans un style que l'on aime nostalgique que nous sommes de l'époque où les animaux de la fôret était tous nos amis et que l'on vivait dans l'illusion que le monde était un peu comme celui des bisounours. Si on l'aime, c'est également parcequ'elle a su garder la même image et ce depuis les débuts. Si dans la rue elle ne porte pas des robes façon "Au Pays de Candy", sur scène impossible ou presque de faire la différence entre des déguisement de 1989 et 2010 où elle se produisait d'ailleurs encore au Palais des Congrés.
Aucune différence donc côté costume comme côté coupe vu que la chanteuse arbore toujours sa coupe au carré des débuts. Hormi quelques rides de sourire qui commencent à s'inviter sur son visage, à l'entendre chanter Babar-Barbar, on en oublierait presqu'elle fête aujourd'hui ses 73 ans...