Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Chantal Biya, l'élégance souveraine de la Première Dame du Cameroun

Dans le palais présidentiel, les appartements fleuris de la première dame brillent de mille couleurs. Chantal Biya reçoit une délégation internationale de personnalités de la mode. Ses domestiques proposent champagne et jus de fruits. Portrait.

A 18h, sa fille Brenda rentre de l'école et vient saluer la délégation qui n'aura malheureusement pas l'occasion de croiser son fils prénommé Junior.

Les pagnes imprimés à son effigie, du temps sa jeunesse, sont encore portés par les femmes venues danser devant la fondation Chantal Biya qu'elle a créé en 1994, et qui aide les personnes défavorisées et indigentes à travers des actions concrètes et pérennes dans les soins de santé et d'éducation. Sur ces pagnes, donc, on reconnaît a peine sa chevelure sagement coiffée en chignon. Cela c'était avant.

Désormais la coiffure de Chantal Biya est une crinière flamboyante. Ce jour-là, elle porte un ensemble : pagne long à fond pourpre, imprimé de rosaces et un top à basque assorti, à motifs placés, rebrodé de pierreries. Chantal Biya a adopté sa tenue de cocktail camerounaise favorite, celle qu'elle portait lorsque les français l'on découverte, le 14 Juillet 2010, alors qu'elle répondait, en compagnie de son mari et d'autres chefs d'état africains, à l'invitation de Nicolas Sarkozy. Elle arborait pour le défilé, un ensemble en shantung bleu rebrodée de pierreries multicolores et ponctuée de boutons bijoux.

Pour le déjeuner qui suivit, Chantal a troqué la tenue africaine pour une mise occidentale : un tailleur pantalon rouge géranium, top pied de coq et catogan de feu. La Première dame est une inconditionnelle de Chanel et de Dior ; elle ne craint pas les imprimés à larges ramages, aime assortir sacs et chaussures aux couleurs de ses vêtements, porte les ongles longs et impeccablement manucurés et préfère de loin les hauts talons à plateforme intérieure ou extérieure qui la grandissent.

Chantal Biya fait dans la démesure pour son look autant que pour sa générosité au point que ses concitoyens l'ont surnommée la Lionne du Cameroun.

Paquita Paquin

À ne pas rater