Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Chanel VS Schiaparelli : le duel mode de deux destins exceptionnels

France 5 a choisi de se calquer sur le premier jour de la Fashion Week de l'Automne-Hiver 2014/2015, qui se déroule à New York, pour diffuser son documentaire inédit sur deux créatrices qui pont marqué la mode Gabrielle Chanel et Elsa Schiaparelli avec "Chanel - Schiaparelli le noir et le rose".

Si aujourd'hui le nom d'Elsa Schiaparelli n'est (malheureusement) pas aussi connu que celui de Gabrielle Chanel, il fut un temps où ces deux noms étaient presque systématiquement accolés, ou en tout cas, associés.

Gabrielle Chanel et Elsa Schiaparelli : les deux rivales de la couture
Si Gabrielle Chanel devait être une couleur, elle serait évidemment le noir. Schiparelli elle, serait le rose, comme son "rose shocking" qu'elle a créé en 1937. Si elles devaient être un pays, Coco Chanel serait la France et Schiaparelli l'Italie. Et si elles devaient être un style, Gabrielle Chanel serait le classique tandis qu'Elsa Schiaparelli serait l'excentrique.
Si on convient du fait que leur style étaient diamétralement opposé, elles sont pourtant identiques : toutes les deux ont été de très grandes créatrices et se sont disputées le titre de "la reine de la couture".

Leur même clientèle : le nerf de la rivalité
Si leurs styles sont diamétralement opposés, leur clientèle elle, est la même. Un paradoxe qui va les amener à devenir de grandes rivales et les pousser à sans cesse se renouveler. Car, alors que Gabrielle Chanel régnait sur Paris comme "reine de la Haute Couture" dans les année 1920, une jeune et téméraire créatrice venue d'Italie et nommée Elsa Schiaparelli, arrivait à Paris, bien décidée à prendre ce titre.
Dans ce documentaire, Marisa Berenson, petite-fille de Schiaparelli, ou encore Claude Delay, une amie intime de Chanel, racontent le personnage qu'elles ont connu intimement ainsi que la rivalité qui opposait les deux femmes.

Et aujourd'hui ?
Aujourd'hui, Schiaparelli s'est réveillée après un long sommeil de 60 ans. Marco Zanini, l'actuel Directeur Artistique de la maison, a fait défiler Schiaparelli en janvier dernier, lors de la semaine de la Haute Couture parisienne.
Quant à la maison Chanel, elle est une véritable institution de la mode. Sous la Direction Artistique du si célèbre Karl Lagerfeld depuis près de 30 ans, la garde-robe Chanel ne cesse d'étonner et de changer, en gardant bien évidemment la recette de son succès : l'ADN de Gabrielle Chanel.

Retrouvez le documentaire "Chanel - Schiaparelli le noir et le rose" ce jeudi 6 février à 21h35 sur France 5.

J.D

À ne pas rater