Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Chanel : l'histoire du mythique sac 2.55

Ce sac Chanel est une vrai référence mode.
Ce sac Chanel est une vrai référence mode.

Si on ne devait retenir qu'une pièce culte dans le dressing de la marque aux deux C, ce serait celle-là : le sac 2.55 matelassé. Zoom sur un objet d'exception. 

Que les modeuses qui n'ont jamais rêvé de posséder ce sac matelassé mythique lèvent la main ! Imaginé le 2 février 1955 (d'où son nom) par Coco Chanel elle-même, ce modèle Chanel fait l'unanimité depuis plus de six décennies. Pourquoi ? Simplement parce qu'il a tout pour plaire.

Son design particulièrement élégant est forcément la première chose qui séduit les fashionistas du monde entier. La matière matelassée est aussi douce que rock'n'roll et son fermoir au logo doré ajouté par Karl Lagerfeld en 1983 est une distinction très luxe que chacune rêve de posséder. L'accessoire parfait pour le jour et le soir en somme !

Mais ce modèle est aussi adoré pour sa praticité. D'abord grâce à sa bandoulière (très moderne pour l'époque de son invention) mais aussi pour ses nombreuses poches intérieures imaginées par la créatrice. Il y a même un emplacement prévu pour le rouge à lèvres !

Et aujourd'hui ?

Depuis sa création, plus de 3000 déclinaisons ont été imaginées autour de ce modèle. De Jacky Kennedy (dès sa sortie en boutique) à Kate Moss ou Kendall Jenner, elles possèdent toutes une des versions de ce it-bag.

Un sac 2.55 nouvelle version par Chanel, 4750€.
3 photos
Lancer le diaporama

Aujourd'hui, chaque sac vintage vaut un peu plus à la revente que le suivant. Considérés comme des vrais bijoux à collectionner, les "2.55" ne se trouvent plus à moins de 2 000 euros sur le marché.

Depuis les années 50, Chanel continue à éditer de nouveaux modèles de sacs destinés à devenir aussi incontournables et le "boy" créé en 2010 est le seul qui a vraiment réussi à prendre la place de petit frère populaire.

Pauline Arnal

À ne pas rater