Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Chanel à Versailles fait revivre Marie-Antoinette

Défilé Chanel Croisière 2013.
Défilé Chanel Croisière 2013.

Chanel à Versailles, l'invitation donnait le ton d'un défilé Croisière 2013 royal, niché au coeur des jardins du château, au Bosquet des Trois Fontaines.

Et si Marie-Antoinette et sa cour n'étaient jamais loin, muse évidente d'une collection aux fastes nombreux mais jamais bling, Karl Lagerfeld se refuse toujours à céder aux sirènes nostalgiques d'un classicisme ennuyeux et préfère s'amuser des codes de son époque.

Une ligne claire dès les premiers passages de ces dames de compagnie néo-punk, aux carrés courts pastel et délavés, qui se réclament autant à Marie-Antoinette qu'à l'héroïne Lisbeth Salander, hackeuse dark de la trilogie "Millenium".

Robes à panier revisitées version courtes, jupes longues en tweed aux bords francs, vestes et corsages rebrodés de fleurs et de dentelles de Calais, collerettes et manches bouffantes dialoguent avec des creepers pour un audacieux mélange d'époques.

Au fil de la collection, les tons pastel laissent place au noir et blanc Chanel. Et si le noir est prétexte à quelques audaces plus rock à l'exemple du cuir et du trompe-l'oeil, le blanc est richement décoré de brocarts d'or et de passementeries, avant-goût de silhouettes bouton d'or, où le tailleur Chanel se fait plus que jamais royal.

Les dames empruntent aussi ça et là aux gentilshommes leurs culottes et leurs jabots avant de s'habiller de robes en mousseline légères et fleuries, et certaines rejouent même les Marie-Antoinette au jardin dans son Hameau de la Reine.

Un défilé qui nous invite à une promenade au jardin, sur fond de résolution du conflit entre les Anciens et les Modernes.

Caroline Lazard

À ne pas rater