Lorsque Chanel débarque à Cuba, l'heure est à une révolution joyeuse faisant le lien entre passé et présent... Un vent de liberté qui s'exprime jusque dans les accessoires du défilé Croisière 2016/2017.
Faites passer le message
Nouvel Eldorado des Chanel girls, Cuba sous l'impulsion de Karl Lagerfeld a été rebaptisé CocoCuba. Nouvelle destination de villégiature fantasmée des filles de la mode ne jurant que par le double C.
Panama vs béret
Sous le soleil cubain, le couvre-chef fait partie de l'uniforme. Le Panama évidemment, symbole immuable de l'île et pièce si cool du vestiaire estival, pour l'occasion signé Maison Michel et parfois paré de l'éternel camélia de la maison. Mais aussi le béret qui au-delà de son éternelle connotation "À la Française" rappelle surtout avec son étoile celui du Che. Dans le Cuba de 2016 revu par Chanel, il est le signe distinctif de ces joyeuses révolutionnaires.
Cages d'or
Travaillé en une structure délicate telle une cage ou un cannage, le métal gold se fait aéré et précieux, écho au jour traversant le macramé.
La claquette de piscine
Preuve que la claquette griffée a encore de beaux jours devant elle, Karl Lagerfeld a lui aussi décidé de la relooker. Version littérale en plastique acidulé agrémenté de chaînes gold, ou plus précieuse en cuir et perles torsadés, elle est forcément cool et décontractée et passe aisément du pavé à la plage. À porter avec une jupe fluide au mouvement hyper féminin ou avec du denim.
Les décorations militaires
Injecté de bien des références militaires, ce défilé Croisière fait la part belle au symbole. Les médailles étoilées se féminisent de perles et de cristaux, se portent autour du cou ou piquées sur un sac. Autant de décorations qui ressortent çà et là, captant le soleil du soir tombant sur cette parade pacifique.
La minaudière boîte à cigares
Après le lait de Coco, le n°5 ou encore le Lego, Karl Lagerfeld file la métaphore de l'humour. C'est donc l'iconique boîte de cigares cubains que l'on retrouve détournée cette fois-ci en minaudière. Une clutch fun aux airs de futur must-have, estampillée pour l'occasion du portrait de Gabrielle Chanel, notre révolutionnaire à nous.
Masculin-féminin
Hommage à Coco Chanel, le noir et blanc mais aussi la cravate agrémentée de perles débarquent à Cuba. Chics et intemporels, ils brouillent les pistes et les genres.
Les brogues
Pièce maîtresse du vestiaire de mafieux ou des membres du Buena Vista Social Club, le brogue reluisant et bien ciré supplante les chaussures à talons. Gold, noir, blanc, translucide, il se porte bien évidemment pieds nus, invitant à danser toute la nuit.
Le choker
Si le sautoir reste un vétéran toujours aussi présent dans la boîte à bijoux Chanel, le choker indétrônable de la saison a lui aussi sa place sur le podium cubain de la maison. Perles et pierres plus classiques ou chaînes, cadenas et plaques bling, réminiscences d'une esthétique plus américaine, se referment sur les cous délicats des tops.
Le sac de plage
À la croisée des genres, le it bag Chanel collection croisière 2016/2017 se réclame du sac de plage et du barda militaire. Brodé et précieux, il affiche également une certaine nonchalance jetée sur l'épaule.
Amélie Cosmao
- Nicole Richie
- Britney Spears
- Rachel Bilson
- Nicole Kidman
- Keira Knightley
- Lily Allen
- Kelly Osbourne
- Karolina Kurkova
- Mischa Barton
- Carine Roitfeld
- Justin Timberlake
- Paris Hilton
- Marilyn Monroe
- Inès de la Fressange
- Coco Chanel
- Georgia May Jagger
- Antoine de Caunes
- Zoë Kravitz
- Anna Mouglalis
- Alice Dellal
- Rime Arodaky
- Isabelle Huppert
- Isabeli Bergossi Fontana
- Natalie Dormer