
Vendredi 28 février 2014 a eu lieu la 39e cérémonie des César. Le Théâtre du Chatelet à Paris é été témoin de l'écrasante domination de Guillaume Gallienne, reparti avec 4 prix ce soir-là. La surprise de la soirée, c'est aussi Julie Gayet, rayonnante sur tapis rouge un mois après l'affaire du "Gayetgate".
Guillaume Gallienne se souviendra certainement longtemps des César 2014. Celui qui nous a bluffés dans la peau de Pierre Bergé dans le biopic d'Yves Saint Laurent par Jalil Lespert, celui qui nous a complètement retournés dans l'incroyable Guillaume et les garçons à table!, film écrit et réalisé par ses propres soins, a dominé cette 39e cérémonie des César.
4 récompenses pour cet acteur hors-normes qui le vaut plus que bien : Cesar du Meilleur premier film, Cesar du Meilleur film, Cesar du meilleur acteur pour les rôles de Guillaume et Maman dans Les Garçons et Guillaume, à table !, Cesar de la meilleure adaptation, son talent d'acteur et de réalisateur pour Guillaume et les garçons à table a fait l'unanimité. Sa domination prédite sur le web ces derniers jours était donc vraie, chose assez rare pour qu'on le souligne.
Ce qui était prédit et même confirmé, c'était aussi l'absence de Julie Gayet qui a retourné sa veste à la dernière minute pour nous offrir une bien belle apparition sur tapis rouge. Allure masculin-féminin parfaitement maîtrisée, chevelure joliment soufflée et teint clair, la Française nommée dans la catégorie de meilleur second rôle féminin était simplement rayonnante. De quoi clouer le bec des mauvaises langues, 1 mois après l'affaire Hollande-Gayet qui l'avait visiblement poussée à se murer dans un silence total. L'actrice est cependant repartie les mains vides, ce qui n'est pas le cas de Sandrine Kiberlain sacrée ce soir-là pour son rôle dans 9 mois ferme.
On s'y attendait, Adèle Exarchopoulos a reçu le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, grand absent de la cérémonie. Une autre belle plante a fait sensation, Scarlett Johansson montée sur scène pour recevoir des mains de Quentin Tarentino un prix pour l'ensemble de sa carrière. Pas mal à 29 ans !
Cesar 2014 : Palmarès des principales catégories
Meilleur film : Les Garçons et Guillaume, à table !, de Guillaume Gallienne
Meilleur réalisateur : Roman Polanski, pour La Vénus à la fourrure
Meilleure actrice : Sandrine Kiberlain, dans 9 mois ferme
Meilleur acteur : Guillaume Gallienne, dans Les Garçons et Guillaume, à table !
Meilleure actrice dans un second rôle : Adèle Haenel, dans Suzanne
Meilleur acteur dans un second rôle : Niels Arestrup, dans Quai d'Orsay
Meilleur espoir féminin : Adèle Exarchopoulos, dans La Vie d'Adèle chapitres 1 et 2
Meilleur espoir masculin : Pierre Deladonchamps, dans L'Inconnu du lac
Meilleur film étranger : Alabama Monroe, de Félix Van Groeningen
Meilleur scénario original : Albert Dupontel, pour 9 mois ferme