
2013 aura sans conteste été l'année où la carrière de Guillaume Gallienne a explosé... Du moins, auprès du grand public. Pour celle et ceux qui aurait passé l'année dernière dans une grotte, ou sur une île déserte, voici le portrait de Guillaume Gallienne, le surdoué.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Guillaume Gallienne, 41 ans, fait office de débutant au cinéma. Déjà très largement reconnu dans le monde huppé et souvent élitiste du théâtre, Guillaume Gallienne n'avait pas encore réussi à se faire une place à sa valeur au cinéma... Jusqu'à cette année 2013 où il a réalisé l'adaptation de son spectacle Les garçons et Guillaume, à table ! et en interprétant Pierre Bergé dans le biopic Yves Saint Laurent.
Les garçons et Guillaume, à table !, c'est qui vaut aujourd'hui à Guillaume Gallienne, l'homme de théâtre, de se retrouver nommé aux Césars pas moins de dix fois. Une apothéose ! On l'avait bien remarqué dans Jet Set, Fanfan La Tulipe ou encore Marie-Antoinette de Sofia Coppola mais jusqu'à maintenant Guillaume Gallienne était tristement abonné aux seconds rôles. Il les interprétait toujours avec brio, là n'est pas la question, mais ils ne lui avaient pas permis d'atteindre la consécration qu'il connait aujourd'hui.
Avec son premier long-métrage en tant qu'auteur, réalisateur et interprète dans deux rôles majeurs, Guillaume Gallienne a prouvé toute l'étendue de son talent. Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, le surdoué pourrait bien rafler tous les prix et devenir en l'espace d'une seule édition l'artiste le plus récompensé des Césars !
S'il remporte un ou quelques trophées, Guillaume Gallienne pourra les entreposer fièrement aux côtés des Molière du théâtre dont il est déjà l'heureux lauréat. Il avait notamment remporté le Molière de la révélation théâtrale masculine pour Les Garçons et Guillaume, à table !, version spectacle en 2010. Il a également gagné le Molière du comédien dans un second rôle pour Un fil à la patte en 2011.
En ce qui concerne les César, le mystère prendra fin le 28 février prochain, date à laquelle se déroulera la cérémonie au Théâtre du Châtelet.