
Chaque année pour les accros de mode, c'est la même lorsqu'ils rentrent en famille. Chacun y va de son petit commentaire sur les pièces pointues qu'on a décidé de porter pour les fêtes ! Pas facile d'expliquer la mode à quiconque pense que Lagerfeld est le nom d'un modèle de voiture allemande. Pour se préparer psychologiquement, on vous liste les tendances dont on sait déjà qu'elles ne vont pas passer.
Le jogging
La remarque à attendre de votre vieille tante : "Tu aurais au moins pu t'habiller, non ?"
Selon les photos de famille, votre tante porte le même tailleur en tweed de mémère depuis 1984. Alors autant vous dire que lui expliquer que le sportswear est le nouveau chic revient à tenter d'expliquer à Inès de la Fressange que le concept de la Parisienne en ballerine est un peu dépassé. Tant pis si vous avez vidé votre PEL dans un jogging Gucci, pour votre tata, vous êtes en pyjama.
L'oversized
La remarque à attendre de votre mère : "Et il ne le faisait pas à ta taille ?"
Vous en étiez fie.r.e, de votre pull de Noël XXL. Mais pour votre mère, vous portez un vieux torchon. Oui, elle ne comprendra pas l'oversized, pour elle, vous avez acheté une guenille. Manquerait plus qu'elle sache que vous l'avez déniché en friperie et elle vous fera un chèque en pensant que vous avez besoin d'argent.

Les jeans délavés
La remarque à attendre de votre grand-père : "Tu l'as acheté déjà usé ?"
A coupler avec le mythique "Mais tu l'as payé moins cher parce qu'il est abîmé ?". Un jean effet destroy, c'est l'assurance d'entendre votre grand-père vous raconter comment lui, à l'époque, il n'avait rien mais faisait tout pour prendre soin de ses vêtements. En gros, il vous dit que vous avez l'air d'un gueux.
Le cycliste
La remarque à attendre de votre tonton : "Tu vas faire le Tour de France ?"
Quoi de plus edgy que d'oser le cycliste au réveillon ? Sauf que voilà, pour votre tonton, cycliste = cyclisme = Tour de France = après-midi posé le cul sur le canap à se gratter le slip en regardant des mecs pédaler. Et pas la peine de lui expliquer que cette tenue est un hommage à Kim K sans entendre une remarque 100% beauferie patriarcale toxique sur le fessier de cette dernière.
Le velours côtelé
La remarque à attendre de votre grand-mère : "Mais on portait les mêmes à l'époque"
Le seul truc sur laquelle votre grand-mère est progressiste, c'est la mode ! Pour regretter l'ORTF et s'opposer au mariage pour tous, il y a du monde, mais alors quand un truc de son époque revient à la mode, c'est l'incompréhension générale. Elle ne manquera d'ailleurs pas de vous rappeler comment vous refusiez de porter le super pantacourt en velours qu'elle vous avez offert lorsque vous aviez dix ans.
