
L'ère est plus que jamais à la diversité, que ce soit celle des corps que celle des couleurs de peau. Une vraie bouffée d'air frais qui pare un peu les injonctions faites aux femmes. On peut compter sur certaines marques mais surtout sur des jeunes mannequins aux physiques atypiques qui montent pour délivrer des messages très positifs. Retour sur ces tops qui vont changer la donne et qu'il faut suivre de toute urgence sur Instagram.
Kelly Knox
Cette mannequin britannique amputée a été récemment choisie par Primark pour mettre en avant des pièces de sa dernière collection. La griffe montre ainsi sa volonté de miser sur la diversité et apporte une certaine notoriété à Kelly Knox, qui est très engagée du côté des réseaux sociaux. En effet, la jeune femme se bat pour que les personnes handicapées soient plus représentées. Un combat mené également par le mouvement body positive à en croire certaines campagnes récentes.
Après avoir été choisie par Primark, elle a ainsi déclaré : "Continuons à repousser les limites, déplaçons des montagnes et brisons les barrières ! Merci Primark de m'avoir accueillie et célébrée en tant que modèle... Et pour inclure le handicap dans votre programme pour la diversité. Tous les corps sont dignes et méritent d'être représentés. Votre corps n'a pas besoin d'être conforme à la vision de la perfection des médias. Vous devez juste être vus, entendus, célébrés, représentés... Ne laissez pas la société vous dépouiller de votre beauté. Sachez que vous êtes quelqu'un d'unique et spécial, et incarnez ce sentiment. Vos objectifs, vos rêves, vos aspirations sont tous valables."
Il n'y a pas à dire, Kelly Knox est une véritable inspiration pour toutes les jeunes femmes qui souffrent d'un handicap !
Julie Bourges
Cette jeune Française de 22 ans a le corps brûlé à 40% après qu'à 16 ans son costume de Carnaval se soit enflammé. Considérée comme grande brûlée, elle se présente aujourd'hui comme une militante body positive affichant le sourire en toute circonstance et délivrant des messages très positifs. Plus influenceuse que mannequin, il n'en reste pas moins que Julie Bourges affiche ses nombreuses cicatrices sans honte et a travaillé avec de nombreuses marques sur Instagram.
Passionnée de fitness et véritable modèle pour de nombreuses personnes souffrant de complexes divers, elle écrit sur Instagram : "Certaines me disent: 'Toi tu as des cicatrices et tu les montres, moi j'ai des vergetures et je n'ose pas me mettre en short!' Mais chacun son complexe, chacun son combat. Il n'y en a pas de plus petits que d'autres." Difficile de ne pas être inspirée par les mots de la jeune femme, véritable battante.
Moffy Gathorne-Hardy
Son strabisme n'aura pas empêché cette jeune Londonienne de percer dans le mannequinat. Aperçue notamment, dans la catégorie maillots de bain de l'e-shop de la marque Monki, la belle brune est l'une des mannequins qui monte. Née avec une amblyopie, un trouble oculaire qui altère l'acuité visuelle, Moffy Gathorne-Hardy a choisi de faire de son handicap une force et n'a d'ailleurs jamais voulu subir une intervention chirurgicale pour y remédier.
Avec son charisme qui n'a rien à envier à celui d'une Bella Hadid, Moffy Gathorne-Hardy participe ainsi à redéfinir le terme de "beauté".
Maeva Giani Marshall
Depuis son apparition sur le catwalk Zadig & Voltaire automne-hiver 2018-2019, la notoriété de Maeva Giani Marshall ne cesse de grandir. La jeune Parisienne de 23 ans qui affiche de nombreuses taches brunes sur le visage change de l'image du mannequin lisse au minois parfait. Mais elle ne souhaite pour autant pas devenir une "bête de foire", comme elle le confiait il y a quelques mois à La Parisienne.
"J'ai fait un AIT (accident ischémique transitoire, une forme d'AVC, NDLR) il y a deux ans, qui m'a laissée paralysée d'une jambe durant huit mois. Les médecins m'ont alors prescrit des médicaments qui m'ont rendue allergique au soleil et au maquillage. D'où l'apparition de taches brunes sur mon visage, mon dos, ma poitrine et mes jambes", avait-elle ainsi déclaré. Avant d'ajouter : "Aujourd'hui, je suis beaucoup plus sollicitée qu'avant, mais je ne veux pas être assimilée à une bête de foire. Je prends les choses comme elles viennent, sans me projeter plus que ça."
Cela n'empêche par pour autant Maeva Giani Marshall de jouer de cette particularité sur son compte Instagram.
Joanne Dion
Mannequin noire albinos, Joanne Dion a fait sensation lors de la campagne lancée par Missguided mettant en avant des femmes aux peaux "imparfaites", toujours selon les diktats de beauté. Combinant l'étiquette de top "plus size" en plus d'être atteinte d'une anomalie génétique qui affecte la pigmentation de la peau, la jeune femme tranche dans le paysage du mannequinat et ça fait un bien fou !
Héloïse Famié-Galtier