
A l'heure où les stéréotypes de genre sont farouchement combattus, il est grand temps que l'industrie de la mode et de la beauté prenne le tournant. Heureusement, certaines marques ont compris le message et ont fait le choix d'un positionnement genderless. Qu'on se le dise, le maquillage et les soins ne sont pas réservés qu'aux femmes. Et si la France peut se féliciter d'icônes inspirantes qui brouillent les barrières comme Bilal Hassani (qui la représentera à l'Eurovision 2019), elle demeure bien timide quand, dans les pays anglo-saxons, le no gender se popularise. La preuve avec quatre exemples.
Fenty Beauty
Si on a pu faire certains reproches à Rihanna et ses griffes de lingerie et de make-up, on ne peut pas nier qu'elle a toujours fait le choix de l'inclusivité mais aussi du genderless. La preuve avec Fenty Beauty où hommes et femmes se maquillent sans distinction de genre ni carcan. C'est donc tout naturellement que lors de la sortie de son lipstick noir fin 2018, la griffe make-up avait montré des hommes l'arborant avec brio. Pour notre plus grand plaisir !
Asos Body & Face
Que ce soit du côté de sa collection prêt-à-porter que de sa toute récente collection beauté, Asos a montré que la marque faisait le choix du "no gender" sans hésiter. Avec sa griffe "Body & Face", la marque dévoile mannequins masculins, féminins et mannequins non-binaires en train de prendre soin d'eux ou arborant un make-up marqué et assumé.
Jecca Makeup
En matière de "genderless" on pourra difficilement faire mieux que la marque anglaise Jecca Makeup. En effet, cette dernière affiche son attachement à se défaire des stéréotypes de genre et son soutien à la communauté LGBTQA+ en étendard. Mannequins transgenres, hommes maquillés et femmes poilues sont mis en avant sur leur compte Instagram.
Fluide Beauty
Cette marque américaine s'est inspirée de la désignation "gender fluid" pour son titre. Une éthique qui se ressent dans ses posts avec sa richesse de représentation, normalisant l'idée que la beauté est accessible à tou.te.s et que le genre ne devrait jamais être une barrière. En bonus, Fluide Beauty affiche une éthique cruelty free. Impossible de ne pas adhérer.