Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Ces comptes Instagram qui se battent pour les droits des femmes toute l'année

.

La lutte pour les droits des femmes, ce n'est pas que le 8 mars, c'est tous les jours. Et chaque pierre apportée à l'édifice, qu'il s'agisse de sensibilisation, de dénonciations fortes, mais aussi de partages d'informations via les réseaux sociaux, est la bienvenue. Pour nous y encourager, plusieurs comptes Instagram ont fait de la cause féministe leur combat quotidien. Revue de détails. 

Nous Toutes

Engagé contre le violences faites aux femmes, Nous Toutes rend compte des féminicides, auxquels on accorde peu d'importance. Le mouvement s'est donné une mission d'information et interpelle régulièrement le gouvernement pour signaler ces violences sexistes et sexuelles. Une lutte qui ne peut pas se limiter à une journée par an, mais qui est quotidienne.

Georgette Sand

Le collectif féministe et mixte Georgette Sand existe depuis 2013 et lutte contre les stéréotypes de genre. Il s'est notamment engagé contre la fin de la taxe tampon en 2015, mais aussi pour la fin de la taxe rose. Il lutte aussi contre l'invisibilisation des femmes. Avec leur livre "Ni vues, ni connues : Panthéon, Histoire, mémoire : où sont les femmes", les Georgettes Sand entendent redonner aux femmes leur place dans l'Histoire.

Gang du clito

La libération de la sexualité féminine est aussi un vrai débat, voire un vrai tabou. On a pu voir émerger depuis quelques années de nombreux comptes dédiés à informer sur le clitoris, à libérer la parole sur le plaisir féminin qui n'était jusque-là pas vraiment une priorité. C'est le cas de Gang du clito, qui multiplie les actions collectives, ou encore Jouissance Club qui souhaite palier aux lacunes que laissent les cours d'éducation très pauvres dans le milieu scolaire.

Tétons marrons

Il faut bien comprendre que le féminisme est multiple et qu'on ne peut s'arrêter à un combat par des femmes blanches pour des femmes blanches. L'afroféminisme, mais aussi le féminisme décolonial, sont des branches du mouvement féministe qui doivent être entendues. Sur le compte Instagram Tétons Marrons, on sensibilise sur ce que vivent les femmes racisées, on dénonce, on milite avec force.

Les Glorieuses

Popularisées par leur newsletter féministe, Les Glorieuses s'imposent en véritable communauté et ont créé "Les Petites Glo", une newsletter adressée aux ados. Véritable club de la sororité, Les Glorieuses n'hésitent pas à monter au créneau sur de nombreux sujets, le dernier combat lancé étant celui contre la précarité menstruelle. On dit oui !

À ne pas rater