Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

celio* x Nicolas Ouchenir : et la veste Muse à offrir (ou piquer) à son mec

Il est le calligraphe le plus couru de Paris et on a l'habitude de le voir collaborer avec des maisons de grand luxe. Mais cette saison, c'est avec celio* que Nicolas Ouchenir s'est associé pour créer une veste de worker dans l'ère du temps, qu'on va non seulement pouvoir faire customiser par le maître avant de l'offrir à notre mec, mais aussi lui piquer par la même occasion ! Rencontre.

À l'heure où tout le monde se tourne vers son smartphone ou son ordi pour écrire le moindre mot, lui, a choisi de sublimer les lettres et de prendre sa plus belle plume à la moindre occasion. Si vous ne le connaissez pas encore, retenez bien son nom : Nicolas Ouchenir. Le seul calligraphe à avoir réussi à devenir hype, malgré l'image un peu désuète qui persiste dans la tête du grand public lorsqu'on évoque cet art si particulier.

Et si au début, on a été étonné d'apprendre sa collaboration avec celio*, une fois qu'il nous a expliqué de quoi il s'agissait, toutes les pièces du puzzle se sont enfin assemblées.

Une veste de worker unisexe incontournable à la rentrée

Frais et dispo après une journée entière d'interview, Nicolas Ouchenir nous reçoit pourtant avec une sympathie confondante, pendant qu'on s'atèle à décrypter son bureau qui ressemble plus à un cabinet de curiosité qu'autre chose. Assiettes, photos, vêtements, skate, le tout calligraphié par ses soins. Mais revenons à ce qui nous intéresse : sa toute dernière collab' en date.

Pourquoi avoir accepté la proposition de celio* ?

celio* a fait appel à moi pour collaborer en créant une belle veste d'atelier qui s'appelle Muse. Et pour moi, de passer du luxe au populaire que représente celio*, c'est essentiel. J'étais très flatté parce que pour moi, c'est vraiment les basics que j'adore et qui deviennent vintage très facilement. Ce que j'aime avec cette marque, c'est que c'est vraiment les personnes qui portent les vêtements qui accompagnent le style et pas l'inverse. D'ailleurs, la clientèle qui se retrouve dans les magasins de luxe, n'est pas forcément luxueuse. Mais la clientèle de chez celio* en revanche, je la surkiffe ma race. Parce que je fais partie d'eux, comme je fais partie du luxe. Je suis à la fois chinois, arabe, juif, homosexuel, noir, j'aime Les Halles, Belleville, les Champs-Elysées et l'avenue Montaigne.

Oui, on sait, en plus il est drôle et décontracté (et on est plutôt d'accord avec ce constat).

Et cette veste alors c'est quoi exactement le concept ?

Une veste d'atelier, MA veste d'atelier que j'ai baptisée Muse, parce que c'est elle qui te donne l'inspiration, c'est l'un des mots les plus importants pour moi. Au-delà de Booba et de Britney Spears, je suis Charlotte Rampling ou encore Janet Jackson, en fait j'en ai beaucoup.

"Mais la muse par excellence, aujourd'hui c'est Emmanuel Macron"

Si on a besoin d'avoir une inspiration de quelqu'un d'élégant qui est au sommet du pouvoir et qui représente aussi bien la France, c'est vraiment notre président. J'adorerais qu'il ait une veste Muse pour info.

Manu, si tu nous lis, on transmet le message !

En fait, le truc le plus important, c'est que c'est unisexe. celio* a fait appel à moi, parce que Nicolas Ouchenir c'est une identité un peu signée. Comme je suis calligraphe et que je dessine, la personnalité qui correspond à la veste d'atelier, ça m'allait assez bien.

On l'a passée et nous aussi on trouve qu'elle nous va assez bien. Avec notre total look noir et notre jean slim, cette veste d'atelier légèrement oversize nous habille en deux temps trois mouvements. Et on l'a choisie bleue pour coller au max à la tendance du moment : des pièces brutes, bien coupées et très ancrées dans la réalité.

Et pour ces messieurs, ça donne quoi ?

Par-dessus un polo ou un t-shirt tout simple, c'est parfait. Parce qu'elle a ce petit côté bad boy mais bien boutonnée, elle fait aussi bon garçon.

Et pour se la faire personnaliser par toi, c'est où, quand, comment ?

J'aime bien le fait d'apparaître sur les points de vente, je vais faire des ateliers, pour moi, c'est très important. Les clients vont pouvoir me demander tout ce qu'ils veulent et surtout, il y aura une interaction et ils vont pouvoir découvrir la calligraphie. Découvrir que larguer une meuf par sms, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. C'est bien de prendre son stylo, d'écrire ses sentiments et de se dire, j'ai les couilles pour faire les choses. S'ils n'ont pas d'inspiration, je serai là pour les aider. Ce qui est bien et ce qui me fait sortir dehors, c'est que la calligraphie a besoin de vivre, ce n'est pas un truc qui appartient au passé. Et puis, ça me permet de faire le point, de comprendre où j'en suis, où je vais, comme une sorte d'introspection.

Modeste et proche du commun des mortels avec ça, on est fan. De lui, mais aussi de cette veste que vous pourrez faire customiser par Nicolas Ouchenir himself à ces dates à noter dès maintenant dans votre agenda :

. Le 14 septembre sur les Champs-Elysées à Paris

. Le 15 septembre au centre commercial Cap 3000 à Saint Laurent du Var.

. Le 19 septembre à Lyon au centre commercial Part Dieu

Sinon, vous pouvez tout simplement la shopper dans n'importe quel magasin de la marque ou sur son site celio.com, pour le prix très raisonnable de 49€ (dispo en bleu, sable et rouge).

Audrey Salles-Cook

À ne pas rater