
Véritable référence depuis sa mise au point en 1870 par l’herboriste Aw Chu Kin, le baume du tigre est un produit culte. Mais si ses nombreux bienfaits sont reconnus depuis un bail, sa composition parfois douteuse, nous inquiète un peu. C’était sans compter sur les fondateurs de la marque Clean Hugs, qui se sont donnés pour mission de développer une alternative propre, transparente et 100% naturelle à la Française. Focus sur ce produit qui ne nous quitte déjà plus.
à lire aussi
Si vous ne connaissez pas encore Clean Hugs, à priori c'est normal. Fondée il y a tout juste deux ans par Jérémie et Adrien, cette jeune marque propose pour l'instant très peu de références. Et ce pour une raison très précise : ce duo de sportifs avait d'abord et avant tout pour but d'apporter des solutions à ceux qui s'entraînent régulièrement. Parmi les problèmes auxquels ces derniers peuvent être fréquemment confrontés il y a l'hygiène bien sûr, mais aussi l'inconfort musculaire et la récupération. Dans ce type de cas, bien des athlètes se tournent vers le baume du tigre. Un produit qui a fait ses preuves depuis longtemps, mais dont on se méfie pourtant comme la peste depuis des années.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on a peur de se faire berner sur la composition et la provenance de ce produit, qui vient souvent de très loin.
Un produit français idéalement composé
Alors quand on a découvert qu'un baume du tigre 100% français avait débarqué sur le marché, on a absolument voulu en savoir plus. La première chose à noter c'est que sa composition varie par rapport à l'original, normalement élaboré avec de la paraffine, du camphre, du menthol, de l'huile essentielle de clou de girofle, de cajeput, de menthe, ainsi que d'essence de cannelier de Chine. Il faut dire que l'idée, c'était de créer un produit à mi-chemin entre ce baume très connu et le Namman Muay, une pommade régénératrice prisée par les boxeurs du monde entier. Le problème, c'est que comme celle du baume du tigre, sa composition laisse à désirer et contiendrait moult ingrédients chimiques irritants.
Une fois ce constat établi, Jérémie et Adrien n'avaient plus qu'à créer une alternative aussi efficace que respectueuse de l'épiderme et de l'organisme. Ça y est le baume du tigre à la Française est né et tous les sportifs se l'arrachent, surtout ceux qui sont régulièrement amenés à encaisser des chocs physiques.
À l'intérieur de ce pot recyclable, il n'y a que des bonnes choses, même si 100% naturel ne signifie pas forcément zéro réaction cutanée, alors comme avec n'importe quel produit avec des huiles essentielles, on le teste sur la peau quelques heures avant de s'en tartiner une couche. Et bien évidemment, la composition est notée très clairement et sans détour : menthe poivrée, gaulthérie, lavande, sauge, arbre à thé, vétiver, huile de noix de coco, huile de jojoba, beurre de cacao, cire d'abeille, beurre de karité, geraniol, limonène, linalool.
Une combinaison gagnante pour soulager les douleurs, les crampes et autres courbatures, ainsi que pour activer la régénération musculaire. Et comme chacun sait, il n'y pas qu'aux sportifs de haut niveau que cela arrive. Alors on dit merci à ces deux créateurs de nous avoir enfin offert un baume du tigre en adéquation avec notre penchant pour la naturalité. On va enfin pouvoir l'utiliser sans avoir peur de ses effets néfastes !