Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Catherine Deneuve : ''Elle s'en va'', retour sur une icone du cinema

Catherine Deneuve, sensuelle dans "Belle de jour", en 1967.
Catherine Deneuve, sensuelle dans "Belle de jour", en 1967.

Catherine Deneuve, c'est un blond devenu mythique, plus de 120 films et autant de rôles cultes, des "Demoiselle de Rochefort"' à "8 Femmes" en passant par "Belle de jour". Retour en images sur le parcours beauté de cette icône du cinéma français.

"C'est fou comme les gens ont de moi cette image de femme sophistiquée, glaciale. C'est une telle erreur, c'est tellement mal me connaître." Catherine Deneuve, l'histoire d'une actrice devenue un monument du cinéma français et moins bourgeoise qu'on ne le croit.

Bien sûr, Catherine Deneuve c'est au premier abord une beauté classique, un blond solaire, des traits fins, à la photogénie sans pareille, qui s'illustrera chez Jacques Demy ("Les Parapluies de Cherbourg"). Une filmographie qui résonne avec un refrain, "Nous sommes deux soeurs jumelles. Nées sous le signe des gémeaux", de la comédie musicale "Les Demoiselles de Rochefort", devenu un classique.

Avec 120 films et plus de 50 ans de carrière (elle a débuté en 1957 dans "Les Collégiennes"), l'actrice offre à voir l'étendue de ses talents, rarement dans des comédies ("Le Sauvage" avec Yves Montand, en 1975), parfois dans le registre fantastique ("Les Prédateurs"). On se souvient de son sex-appeal dans "Belle de jour", et elle marque toute une génération dans "Peau d'âne". "Le dernier métro" de François Truffaut, dans lequel elle donne la réplique à Gérard Depardieu, lui vaut un César. Ce ne sera pas le seul de sa longue carrière.

Les années 2000 ne sont pas moins fructueuses, et l'égérie Chanel - qui a donné son nom à un blond - s'illustre dans "8 femmes" de François Ozon. Bien moins rigide et classique qu'on ne le croit, Catherine Deneuve aime surprendre et se surprendre, riant de ceux qui la voit casser son image. "Je suis une femme puzzle, depuis le temps qu'on me dit que je suis cassée !" En 2006, elle s'invite dans la sulfureuse série "Nip/Tuck", dans le rôle d'une veuve souhaitant qu'on injecte les cendres de son mari dans ses implants mammaires...

Dans "Elle s'en va", aujourd'hui en salles, elle joue, à 69 ans, les filles de l'air, sillonnant les petites routes de France et multipliant les rencontres. Le portrait d'une femme libre, inclassable, et bien plus rock 'n' roll qu'on ne le croit.

Retour sur le parcours beauté de Catherine Deneuve, d'hier à aujourd'hui, en images sur Puretrend.

C.B.

À ne pas rater