Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Catherine Breillat : un Abus de Faiblesse ''entre réalité et fiction''

Aujourd'hui sort en salles le nouveau film de Catherine Breillat, "Abus de Faiblesse", avec Isabelle Huppert et Kool Shen. Un film à la fois autobiographique, mais également proche de la fiction... Une frontière que la réalisatrice franchit à de nombreuses reprises pour nous offrir un film passionnant.

"Abus de Faiblesse" s'inspire de la propre histoire de Catherine Breillat, victime d'un abus de faiblesse suite à son accident vasculaire cérébrale de 2005. Arnaquée par Christophe Rocancourt, la réalisatrice mettra plusieurs années à s'en libérer, à écrire un livre puis finalement, à en parler dans un film... Alors, "Abus de Faiblesse", est-ce une véritable autobiographie ? Interviewée par Allociné, Catherine Breillat reste entre deux. "Juridiquement, je n'en déroge pas d'une ligne, ce que j'ai vécu est un abus de faiblesse, oui. Par contre, entre la réalité et la fiction, la nature des personnages a changé. Ce n'est pas un biopic ! Je ne suis pas une narcissique. C'est du spectacle !"

Il faut donc voir en "Abus de Faiblesse" une autobiographie teintée de fiction, avec deux personnages (joués par Isabelle Huppert et Kool Shen) indépendants, avec leur nature propre. "La trame est complètement autobiographique mais si ça avait été complètement moi et ce que j'ai vécu, ça m'aurait profondément ennuyé. Il fallait qu'il y ait quelque chose qui soit de leur nature à eux. (...) Non décidément, je ne nous vois pas en eux, ils ne nous ressemblent pas."

Pour s'assurer que son film ne collera pas totalement à la réalité, Catherine Breillat a particulièrement soigné le choix de son casting, choisissant Isabelle Huppert avec qui elle voulait travailler depuis longtemps, et Kool Shen, venant d'un univers qu'elle ne connaît pas du tout : "Kool Shen, je ne l'ai pas repéré. Je voulais ce que j'appelle un corps de rappeur. Je voulais qu'il habite cet espace vacant du loft, dans cette scène un peu agressive et féline. Je suis allée voir sur internet. J'ai trouvé Akhenaton, qui était mignonnet. L'histoire aurait eu alors quelque chose de romanesque. Donc non. Je suis allée voir ensuite NTM, le choix c'était évidemment JoeyStarr, qui est formidable mais très sexuel. Là ça aurait été encore une autre histoire. Kool Shen lui, était beaucoup plus énigmatique. Il ne me connaissait pas, je ne le connaissais pas. Son univers était à mille lieues du mien et c'était d'ailleurs le sujet du film..."

Une bonne part d'autobiographie, de scènes tirées de son histoire, mélangée à quelques pincées de fiction, le tout amené par des personnages forts : voilà la recette d'"Abus de Faiblesse".

À ne pas rater