Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Cate Blanchett dénonce le sexisme pratiqué sur le tapis rouge

Cate Blanchett n'est pas du genre à avoir la langue dans sa poche. Alors lorsqu'il s'agit de parler des questions posées aux actrices sur le tapis rouge, elle n'y va pas de main morte. L'actrice "Blue Jasmine" a taclé bien comme il faut le sexisme qui sévit sur le red carpet dans une interview donnée à Harper's Bazaar

Parlez à Cate Blanchett des pratiques actuelles des intervieweurs sur le tapis rouge et vous ne serez pas déçus du voyage. En femme engagée, l'actrice n'a pas manqué de piquer un coup de gueule en bonne et due forme au magazine Harper's Bazaar pour dénoncer le sexisme banalisé. Une pratique qui est bien trop répandue sur le red carpet et qu'il est temps de pointer du doigt. Heureusement, Cate Blanchett est là pour remettre les pendules à l'heure !

Cate Blanchett : "Les femmes ne sont que des robes"

Sur le tapis rouge des SAG Awards, certains avaient pu goûter à la colère de Cate Blanchett alors qu'elle s'était insurgée face à un caméraman qui la jaugeait de haut en bas, s'exclamant : "Vous faites ça aux mecs ?". Dans les pages de Harper's Bazaar, l'actrice revient sur le sexisme qui sévit sur cette sphère et, surtout, elle pointe du doigt le fait que les pratiques ont bien changé. "Depuis que j'arpente les tapis rouges, les choses ont beaucoup changé", déclare la beauté froide d'Hollywood, "La manière dont on s'adresse aux femmes, mon Dieu, ce ne sont que des robes ! Les gens oublient que les femmes en sont là parce qu'elles ont fait des performances extraordinaires. C'est un merveilleux prétexte pour s'habiller et s'amuser. Mais n'oublions pas le travail".

Et si cela ne suffisait pas, une pratique en particulier agace Cate Blanchett au plus haut point, celle de la chaîne E! qui met à disposition une mini caméra pour observer en détail les manucures des actrices. "La prochaine fois, ça sera quoi? Quelle marque de tampon portez-vous ? À quel point est-ce que ça peut être encore plus intime ? Montrez-nous votre culotte ?", s'est insurgée celle qui n'a pas peur de se dévoiler en féministe convaincue. Une question légitime à l'heure actuelle.

Et si on inversait les rôles ?

En février 2015 c'est le site Elle.com qui avait tenté l'expérience en posant le même type de question à des artistes masculins. De la question "Que portez-vous ce soir ?" à celle plus intime "Comment combinez-vous vie professionnelle et vie familiale ?", d'habitude réservées aux artistes féminines. Si certains acteurs ont semblé pris au dépourvu, d'autres ont agréablement surpris par leur franchise.

C'est le cas de Kunal Nayyar, comédien dans la série "The Big Bang Theory" qui avait répondu aux questions "N'avez-vous pas peur de paraitre gros sur le tapis rouge ?" et "Qu'avez-vous mangé avant d'arriver ?" par : "C'est Hollywood, je ne voudrais pas paraitre en surpoids". Une réponse sincère qui prouve que les hommes, aussi, ont la sensation d'être scruter sous tous les angles lorsqu'ils défilent sur le tapis rouge. Ce qui n'empêche pas l'expérience d'être encore trop différente pour les femmes qui sont encore perçues trop superficiellement.

À ne pas rater