
Depuis quelques années, les duos de policiers virils (comme dans la série "Miami Vice") ont évolué vers des couples plus étonnants, touchants, détonnants et drôles : les duos hommes-femmes. De "Castle" à "NCIS" en passant par le très atypique "Elementary", découvrez les meilleurs duos des séries policières.
Ne nous voilons pas la face : les séries qui fonctionne le mieux à la télévision sont les séries policières. Enquêtes passionnantes, suspects terribles et retournements de situation passionnent les téléspectateurs. Mais pour garder une certaine cohérence d'un épisode à l'autre, il faut un dénominateur commun : les personnages principaux. Et après la mode des "buddy cop" et de leur duo ultra viril (voire macho), on découvre depuis quelques années les duos homme-femme... Une façon d'offrir aux téléspectateurs deux fois plus de chance de s'identifier aux personnages mais aussi de s'offrir des répliques et dialogues aux petits oignons, quand ce n'est pas une romance latente...
Car oui, les scénaristes n'ont souvent pas peur de tomber dans le cliché de l'amitié qui dérape en belle histoire d'amour, comme dans "Bones", où les fans ont attendu longtemps de voir Brennan et Booth enfin réunis à l'écran, ou bien dans "Castle", où Kate Beckett (Stana Katic) et Richard Castle (Nathan Fillion) se sont tournés autour pendant de longues saisons. Mais les duos sont aussi plus complexes, comme dans "Elementary" : CBS réinvente l'histoire de Sherlock Holmes dans laquelle Waston devient son parrain d'abstinence.
Mais attention, les duos des séries TV policières ne sont pas toujours flics de métier. Si dans "Life", "Bones" ou même "The Bridge", se sont bien deux flics qui font équipe, il existe aussi des couples différents. Le plus souvent, ces duos sont formés de consultants dotés d'un don précieux pour la police : Patrick Jane est un mentaliste dans "Mentalist", Brennan est anthropologue dans "Bones", et Red est un criminel dans "The Blacklist"... Sans parler des séries qui vont encore plus loin en réunissant des flics d'époque différentes ! Dans "Continuum", Victor Webster se retrouve à enquêter aux côtés d'une flic venue du futur.
Grâce à ces drôles de duos, les scénaristes sont sûrs de capter l'attention des gtéléspectateurs, qui eux, trouveront toujours un des personnages à leur goût.
Aurélie Corbin