
Ancienne de la maison Emanuel Ungaro, Caroline de Marchi ne fait pas de la maroquinerie par hasard. Expérimentée, passionnée et bien entourée, sa marque éponyme ne fait pas office de novice au 217 de la très chic rue Saint-Honoré à Paris. Et pourtant, l'enseigne n'a que cinq ans. Sa force ? Avoir osé la différence. Rencontre.
Caroline de Marchi est une entreprise familiale. La mode, c'est un vrai sujet de famille ?
Étant encore petite, j'étais très admirative de ma cousine qui, elle, a toujours évolué dans le milieu de la mode. Elle a été entre autre bras droit d'Yves Saint Laurent (à mes yeux notre maître à tous...)
Pourquoi le sac ?
Je pense que l'on peut se vêtir de choses très simples et ce qui caractérise une tenue, ce sont souvent les accessoires. Il n'y a pas besoin forcément d'un logo comme signe de reconnaissance mais d'une belle qualité, coupe et originalité. Ne trouvant pas ce que j'aime à travers les innombrables modèles, j'ai commencé par créer pour moi ! Puis sont venues mes amies etc.
Vous vous souvenez de votre premier sac haut de gamme ?
C'était un sac Gucci de ma mère (le "Gucci" d'avant!)
Vous êtes une nomade. Comment choisissez-vous vos destinations ? Que ramenez-vous de vos voyages ?
Je choisis rarement mes destinations, c'est la vie que je mène avec mon mari qui m'y emmène! Il se trouve que ces pays me parlent à travers leur culture et la gentillesse de leur population! Je choisis toujours des choses artisanales, les lins, les cotons, les couleurs, les faïences... souvent trouvées simplement dans les boutiques des hôtels!! Pourquoi pas?
Qu'est-ce qui vous différencie des autres maisons de maroquinerie de luxe ?
Je pense que les femmes se retrouvent en moi, elles représentent une niche mais celles qui me suivent à travers mes modèles souhaitent se démarquer des autres.
Pouvez-vous nous parler en deux mots de votre best-seller, le "Cubo" ?
Il est né en trois fois, je l'ai modifié en fonction de mes envies, je le voulais présent, je voulais qu'il soit un partenaire et carré pour son ouverture. Jusqu'à ce que naissent les petits pour le soir ou par facilité et légèreté.
Vous êtes rue Saint-Honoré aujourd'hui, à côté des plus "grands". Ça vous évoque quoi ?
La rue Saint-Honoré n'a pas toujours été si cotée, la naissance de Colette, l'arrivée de tous ces nouveaux hôtels environnants ont considérablement démarqué la rue Saint-Honoré en y accueillant un grand pourcentage d'étrangers qui sont aujourd'hui la majorité de notre clientèle. J'aime l'idée d'être au milieu de cette rue emblématique tout en conservant une adresse cachée où mes clientes se sentent comme à la maison!
Des projets en 2015 ?
D'autres modèles, d'autres pays et de nouvelles ambassadrices Caroline de Marchi, rien ne me touche davantage!
Caroline de Marchi
217 rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Tél: +33(0)9 53 58 35 73
Propos recueuillis par Chloé de Trogoff