Certes, nous n'avons pas Anna Wintour en France, mais cela ne veut pas dire que nous n'avons pas des femmes d'influence dans la sphère fashion. Quelles soient créatrices, stylistes ou encore journalistes, découvrez qui sont ces Françaises qui font et défont la mode.
Carine Roitfeld
Mannequin, styliste et journaliste française, Carine Roitfeld fait partie de (notre) top trois des personnalités les plus influentes du monde de la mode. Au début des années 2000, elle est la rédactrice en chef du magazine Vogue Paris. Elle y ajoute sa touche sexy mais surtout "provocante". Le porno chic ? C'est elle qui l'invente. Après son départ de Vogue Paris, elle devient "Global Fashion Editor" pour l'ensemble des éditions du magazine Harper's Bazaar et fonde son propre magazine : CR Fashion Book. Elle est si charismatique qu'un reportage lui est même consacré en 2013 : "Mademoiselle C".

Carine Roitfeld en Givenchy à la projection "Mademoiselle C" à Paris le 1er octobre 2013.
Inès de la Fressange
Mannequin emblématique des années 80, recrue Chanel et chouchou des rédactions mode, Inès de la Fressange est une icône du style à la française que tous les pays nous envient. Fraîche et spontanée, elle est depuis plusieurs années l'égérie des souliers Roger Vivier. Elle collabore également depuis deux saisons avec Uniqlo, géant nippon pour qui elle a même créé quelques capsules.

Inès de la Fressange, l'élégance à la française.
Caroline de Maigret
Elle a défilé pour les plus grands comme Dior, Louis Vuitton ou encore Jil Sander et Lanvin. Caroline de Maigret est un top français incontournable. Véritable icône du style "à la parisienne", elle a récemment publié "How to be Parisian wherever you are : Love, style and bad habits" (co-écrit avec Anne Anne Berest, Audrey Diwan et Sophie Mas). Un succès. Surtout Outre Atlantique.

Caroline de Maigret à la projection Mademoiselle C à Paris.
Camille Seydoux
Si son nom n'est pas aussi connu du grand public, il l'est dans l'univers un peu plus confidentiel de la mode. Soeur de l'actrice Léa Seydoux qui a triomphé dans "La vie d'Adèle", Camille est styliste. C'est notamment elle qui habille et conseille sa soeur lors de ses différentes apparitions sur red carpet. Très proche de l'actrice Adèle Exarchopoulos, elle lui prodigue également ses conseils stylistiques. Attention, future Rachel Zoe en puissance.

Camille Seydoux
Mademoiselle Agnès
Devons-nous encore présenter Mademoiselle Agnès ? Avec ses "Habillé(e)s pour..." diffusés sur Canal+ à chaque fin de Fashion Week, la journaliste présente les tendances repérées sur les catwalks, mais aussi ses coups de coeur avec un ton plein d'humour et surtout sans filtre. On l'adore.

Impossible pour Mademoiselle Agnès de ne pas être à la soirée de lancement de la collection Isabel Marant pour H&M en octobre 2013.
Emmanuelle Alt
En 2011, Emmanuelle Alt prend la place de Carine Roitfeld à la tête de la direction de l'édition française du magazine mode le plus puissant : Vogue. Avant, cela, elle était la rédactrice en chef du pôle mode de ce même magazine, et encore avant, elle officiait au même poste pour le magazine Mixte.

Emmanuelle Alt
Garance Doré
Si elle habite désormais de l'autre coté de l'Atlantique, à New York, la blogueuse Garance Doré n'est reste pas moins l'une des Françaises les plus influentes du milieu de la mode. En 2007, Perrine Sabbat, journaliste au Monde a écrit : "Parmi les blogs du style français les plus consultés, celui de Garance Doré arrive en tête et revendique près de 2 000 lecteurs par jour. Cette illustratrice parisienne agrémente ses billets de dessins de mode qui se démarquent des photos des autres".
Avec Scott Schuman (du blog The sartorialist), ils ont formé l'un des couples les plus mode de la fashionsphère, jusqu'à leur récente séparation.

Garance Doré
Elizabeth von Guttman, Charlotte Casiraghi et Alexia Niedzielski
Leurs noms ne sont pas aussi connues que les précédentes et pourtant... Elizabeth von Guttman et Alexia Niedzielski sont les co-fondatrices d'Ever Manifesto. Sans oublier Charlotte Casiraghi bien évidemment. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Ever Manifesto, il s'agit d'un collectif qui oeuvre pour une mode plus respectueuse de l'environnement et auquel H&M a demandé conseil pour sa dernière ligne H&M Conscious (quand même !).

Elizabeth von Guttman, Alexia Niedzielski et Charlotte Casiraghi.
Isabel Marant
Si la créatrice Isabel Marant est bien connue des fashionistas, elle l'est moins d'un plus large public. Mais depuis sa collaboration avec H&M en novembre 2013, elle jouit d'une immense popularité, ce qu'elle ne nie pas, au point d'être devenue incontournable en France. Et ce ne sont pas les stars américaines adeptes de son style qui vous contrediront.

Isabel Marant
Virginie Mouzat
Pendant près de 20 ans, Virginie Mouzat était l'une des plumes mode du Madame Figaro. En 2011, tout le milieu de la couture ne parle que d'elle suite à un papier (cinglant) qu'elle publie dans le magazine sur le défilé de Tom Ford (quelques extraits à retrouver ici). Depuis 2012, la journaliste habituée aux premiers rangs des défilés, a rejoint la rédaction française du magazine Vanity Fair pour lequel elle occupe le poste de rédactrice en chef mode et luxe.

Virginie Mouzat
J.D
Les dossiers de la rédaction
À ne pas rater