Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Cannes 2016: Jodie Foster dénonce le sexisme et Julia Roberts marche pieds nus

Jodie Foster qui présentait hier, 12 mai 2016, son film "Money Monster" projeté hors compétition au Festival de Cannes a pris la parole pour dénoncer le sexisme qui fait rage dans le monde du cinéma. L'actrice n'a ainsi pas mâché ses mots lors d'une conférence donnée dans le cadre de l'opération "Women in motion". 

Le Festival de Cannes ce n'est pas seulement la montée des marches, mais aussi un lieu où des sujets comme le sexisme dans le milieu du cinéma sont évoqués sans tabou. L'année dernière, c'était Salma Hayek qui prenait la parole pour la cause féministe et l'opération "Women in motion".

Le relais a été donné à Jodie Foster qui présentait son quatrième film (hors compétition) à Cannes, "Monster Money". L'actrice oscarisée a ainsi dénoncé avec force les inégalités qui sévissent dans le domaine du cinéma. De son côté, Julia Roberts a monté les marches pieds nus. Deux actes militants qui méritent l'attention.

"Les femmes sont regrou­pées dans la caté­go­rie 'trop risqué'"

Jodie Foster n'est pas sur la Croisette seulement pour présenter son film mais également pour se faire porte-parole d'un sujet qu'il sera toujours bon d'aborder : le sexisme dans le milieu du cinéma. Sans passer par quatre chemins, l'actrice qui a fait son coming out au Golden Globes 2013 pointe du doigt les dirigeants des studios qui "tremblent dans leurs bottes parce qu'ils ne savent pas qui ils ont en face d'eux. (...) Je pense que les cadres des studios ont peur en cette période et, pour une raison quelconque, les femmes sont regroupées dans la catégorie 'trop risqué'". Il n'est donc pas simple pour elles de pouvoir passer derrière la caméra.

Lors du Festival de Cannes 2015, Salma Hayek avait elle aussi pris les dirigeants des studios, leur reprochant de cantonner les actrices à des rôles bien particuliers. "Les grands chefs des studios se disent 'femmes = films de filles, comédies romantiques'. Vous savez quoi ? Nous valons mieux que ça", déclarait-elle.

De son côté, Jodie Foster a avoué avec honnêteté qu'avoir grandi dans le cinéma a été un tremplin idéal pour accéder au rôle de réalisatrice.

Julia Roberts fait un acte militant sur le tapis rouge de Cannes 2016

Pour sa première montée des marches, la rayonnante Julia Roberts frappe fort. Si l'actrice de "Money Monster" a fait sa montée des marches pieds nus, ce n'est, en effet, pas anodin. Il s'agit en réalité un acte militant de la part de la star de "Pretty Woman".

Selon le magazine Vanity Fair, Julia Roberts aurait délibérément enlevé ses chaussures après avoir passé le cordon de sécurité. Un acte de rébellion qui intervient un an après qu'on ait refusé l'entrée à des femmes qui n'ayant pas daignées enfiler des chaussures à talons, lors de la projection du film "Carol". Un événement qui avait fait bondir, notamment, l'actrice Emily Blunt qui avait déclaré : "Tout le monde devrait porter des chaussures plates, franchement. On ne devrait pas porter de talons. C'est très décevant, juste quand on pensait qu'il y avait plus d'égalité".

Cette année, c'est également Kristen Stewart qui a tenu à dénoncer ce diktat lors d'une table ronde à l'occasion de la projection de "Café Society". "Les choses doivent changer tout de suite", a-t-elle déclaré, "On ne peut pas me demander quelque chose qu'on ne demande pas à un homme. Je comprends l'histoire de la cravate mais on devrait pouvoir porter des chaussures plates ou des talons".

Après ça, l'acte de Julia Roberts est d'autant plus fort et a plus que jamais de sens !

Découvrez en vidéo la première montée des marches de Julia Roberts pour le film de Jodie Foster,"Money Monster".

Julia Roberts fait sa première montée des marches pour "Money Monster" pieds nus. Un acte militant et féministe au Festival de Cannes 2016.
À ne pas rater