Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Cannes 2015 : Xavier Dolan, le plaisir avant tout pour Magnum, rencontre

Il faisait beau, chaud, on mangeait des glaces Magnum enrobées de chocolat sur la plage quand le réalisateur canadien Xavier Dolan a fait son arrivée pour nous parler d'un projet très excitant : le lancement de "Vie Magnifique : Be true to your pleasure", une compétition de courts-métrages destinée aux plus jeunes talents. Un mot d'ordre : le plaisir avant tout.

Xavier Dolan, de l'humour face au culot

Derrière son allure de dandy discret pour ne pas dire timide, le directeur, réalisateur et membre du jury du Festival de Cannes 2015 Xavier Dolan cache une tchatche insoupçonnée. Ils étaient trois sur la scène de la plage Magnum cet après-midi - la même qui a affolé la croisette avec la présence Miranda Kerr il y quelques jours - pour nous présenter ce beau projet de compétition de films pour les jeunes talents, "Vie magnifique : Be true to your pleasure", mais c'est lui qui a capté toute l'attention des médias et professionnels de l'industrie du cinéma.

La verve facile, il a répondu aux questions parfois étonnantes de certains avec un humour détonnant à commencer par sa réponse à l'animateur du débat au début de la conférence de presse : " Tout ce que je viens de vous dire, c'est pour échapper à votre question en fait sur la façon dont je ferai ce film". Puis à une journaliste française qui lui fait remarquer que son prochain film "Juste la fin du monde" est aussi une pièce de théâtre connue en France : "Oui je sais puisque c'est la pièce que j'ai adaptée". Moment de solitude appuyé par la prise du parole du conférencier qui rappele que les questions doivent tourner autour du projet Magnum "S'il vous plait".

Et il y a ce réalisateur new-yorkais qui a tenté de vendre son film déjà fini. Réponse de Xavier : "Malheureusement notre but est d'amener des jeunes là où vous en êtes aujourd'hui. Mais si vous tentez de vous présenter je ne vous reconnaitrai peut-être pas sans vos lunettes. Non ne les enlevez pas ! ".

Du plaisir avant tout

"Ce que nous cherchons vraiment, c'est de l'idée, du plaisir, un regard artistique autour de ce plaisir [...] Réaliser un film court n'est pas évident, c'est même plus difficile qu'un long-métrage de mon point de vue. Pour être sélectionné nous avons vrament besoin de lire une idée, un concept, c'est ça le plus important. C'est le seul conseil que je peux donner aujourd'hui" a conclut le Canadien.

"Vie Magnifique : Be true to your pleasure" : une compétition Magnum en partenaire avec Xavier Dolan et i-D magazine qui sélectionneront les trois films (de 10 minutes maximum) les plus audacieux et les accompagneront dans la production avant de les diffuser à l'échelle mondiale sur la chaîne i-D en septembre 2015.

Plus d'infos sur le projet sur le site d'I-D Magazine.

CDT

À ne pas rater