
Le Festival de Cannes en 2015, c'est des stars cachées dans des hôtels de luxe et surprotégées par des bodyguards, des barrières à tous les coins de rue quand vous vous approchez de la Croisette, des badauds qui attendent des heures pour voir un bout de nez d'Eva Longoria... Une folie que les Cannois préfèrent désormais regarder depuis leur écran de télévision. Car il y a 20 ans, tout ça était bien différent. Rencontre avec l'ancienne gérante d'une des agences immobilières les plus cotées de Cannes.
Qu'est-ce qui a changé en 20 ans à Cannes ?
Déjà la situation du Palais. Avant il était à la place de l'hôtel JW Marriot, juste à côté de nous. C'était super sympa. A l'époque, on voyait des stars dans la rue se balader comme vous et moi, journal à la main. Je me souviens, un jour j'allais voir une amie qui tient une boutique de prêt-à-porter et j'ai croisé Robert Redford qui venait d'acheter son quotidien et qui voulait sa cigarette. Je me rappelle aussi de Jean Marais et Charles Trenet qui sortaient beaucoup ensemble. On les voyait dans les boites, dans les rues de Cannes... Les célébrités n'avaient pas ce côté inaccessible d'aujourd'hui. Les gens étaient plus respectueux. On allait à la plage, il y avait des stars qui mangeaient à côté. Une fois je suis allée dans une boite homosexuelle et qui rentre ? Juliette Gréco avec un ami. Ils se sont assis sans se poser de question, beaucoup plus abordables qu'aujourd'hui. Cannes était une grande fête familiale il y a 25 ans !
Pourquoi selon vous ça a changé ?
Je pense que ça vient de Brigitte Bardot, le mythe BB, la superstar. Comme Sophia Loren, elles ne sortaient pas seules, beaucoup trop victimes de leur succès et de leur image de sex-symbol.
Pour les hommes il y avait beaucoup moins de problèmes. Je me souviens de Thierry Lhermitte à l'époque des "Bronzés" qui remontait la rue du Commandant André, personne ne lui demandait rien, c'était vraiment la dolce vita. J'ai passé des soirées avec des stars, c'était normal pendant le Festival de Cannes. Mais impensable aujourd'hui.
CDT