Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Cancer du sein : une belle campagne pour retrouver l'estime de soi

Les épreuves de la vie changent notre perception de notre corps. Le cancer du sein et la mastéctomie qu'elle peut exiger privent les femmes d'une part de leur féminité. Le Breast Cancer Care britannique lance une campagne choc qui leur redonne confiance en elles et transforme les cicatrices en force.

Il y a quelques mois, Angelina Jolie réveillait les consciences avec une tribune dans le New York Times, dans laquelle elle révèlait la double mastéctomie préventive qu'elle avait subie. Une intervention loin d'être anodine que l'actrice, dôtée d'un gène à risque, avait choisi de faire pour sa propre survie et la sécurité de ses enfants, et qui a rendu son compagnon très fier.

Alors qu'octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein, l'organisation britannique Breast Cancer Care lance une campagne qui pose un nouvel éclairage sur ces corps de femmes passées par la mastéctomie. Une intervention et une maladie qui ont un impact fort sur leur image, s'attaquant au siège traditionnel de la féminité. Rares sont celles qui en sortent indemnes.

Pour appuyer cet état de fait, le Breast Cancer Care publie des chiffres. On apprend ainsi que 88% des sondées disent que la maladie et son traitement ont eu un impact négatif sur le rapport à leur corps. Deux tiers d'entre elles disent que cela affecte leurs relations intimes et sexuelles, et beaucoup éprouvent une baisse de leur confiance en elles depuis le jour du diagnostic. Enfin, plus de la moitié (52%) avouent se sentir mal à l'aise à l'idée de se déshabiller devant leur compagnon.

Après le travail d'une photographe mettant à nu les corps après l'accouchement, c'est au tour du Breast Cancer Care de rendre hommage à ces femmes, victimes d'un cancer du sein. Et le résultat est une campagne touchante et surtout très belle, qui leur redonne la parole et porte un regard différent sur ces corps, rarement montrés au grand jour.

Trois femmes se sont prêtées au jeu de la séance photo. Trois profils et âges différents, mais un même crédo : "Vous êtes aussi belles sinon plus belles que vous étiez avant". Un message d'espoir qui inspirera (on l'espère) les femmes, toutes les femmes.

Pour la première fois ou presque, on découvre le corps après une mastéctomie, et cette absence de sein symbolisée par une cicatrice. Elles auraient pu en avoir honte, elles ont décidé d'en faire une force, un incident de parcours tout au plus, qui n'entâme en rien leur féminité.

"Je me sens peut-être encore plus confiante depuis la mastéctomie." "Je me regarde toujours dans le miroir, et je vois la personne que j'ai toujours été. J'ai des cicatrices, mais elle n'enlève pas qui je suis, qui j'étais et qui je serai."

Un beau message à découvrir en images et en vidéo, sur Puretrend.

C.B.

À ne pas rater