
On verra dans "Fashion !" les prémices de la fin du règne de la Haute Couture, la démocratisation jubilatoire du prêt-à-porter, la résistance "antifashion" de certains créateurs dont Rei Kawakubo ou Yohji Yamamoto.
C'était avant le durcissement du système avec la mondialisation et l'arrivée des grands groupes de luxe où les créateurs qui triomphent sont ceux qui savent sublimer les contraintes du marketing et du commerce : Karl Lagerfeld, Tom Ford, Marc Jacobs ou Nicolas Ghesquière.
"Fashion !" retrace en trois films, trois décennies depuis l'émergence insouciante de la figure du créateur star comme Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler, ou Claude Montana aussi présents sur les podiums que sur la scène médiatique ; jusqu'à la saturation de la machine avec le suicide d'Alexander McQueen et le naufrage de Galliano.
On notera aussi la subtilité des commentaires et analyses où l'on reconnaît entre autres, les voix de JJ picard, Paquita Paquin, Vincent Darré, Jean Paul Goude, Jean Baptiste Mondino, Jean Colonna, Irène Silvagni, Marc Ascoli, Virginie Mouzat et Cécile Guilbert.
Paquita Paquin
A retrouver également :
Noël J-18 : les liseuses tactiles Kobo by Fnac
Noël J-19 : un ballet à l'Opéra Garnier
Noël J-20 : le mini reflex de Pentax
Noël J-21 : l'Electree de Vivien Muller
Noël J-22 : les vernis à ongles Kure Bazaar
Noël J-23 : le coffret DVD spécial Ryan Gosling
Noël J-24 : "100 New Fashion Designers", la bible mode des nouveaux créateurs