Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Bronzage et coup de soleil : le VRAI/FAUX de l'exposition au soleil

Découvrez sur Puretrend le VRAI/FAUX de l'exposition au soleil !
Découvrez sur Puretrend le VRAI/FAUX de l'exposition au soleil !

Bronzer est plaisant mais franchement pas recommandé par les dermatologues. Parce que chez Puretrend, on sait qu'il est dur de résister à la tentation et que la raison et la modération sont les solutions, voici le VRAI/FAUX du bronzage pour ne pas faire n'importe quoi cet été !

"Il faut prendre des coups de soleil pour bronzer"

FAUX : Le coup de soleil est une brûlure. Si la peau change de couleur après, ce n'est que par pure défense. Dans un premier temps elle rougit (c'est la vasodilatation) car le corps commande à ses vaisseaux sanguins de grossir pour que le débit de sang soit plus important et que le corps refroidisse plus vite. Ensuite elle brunit en produisant une forte dose de mélanine pour tenter de sauver les meubles. Cela a pour effet de colorer la peau mais assez peu durablement et surtout, sur une peau meurtrie, sèche, parfois nécrosée. Après un coup de soleil, on pèle et cela n'a rien de très glamour. Soyez patients : un beau bronzage, cela se travaille !

"Une crème solaire indice 50 empêche de bronzer"

FAUX : Comment marche une protection solaire ? Pour faire simple, une crème indice de protection 50 est faite de la même chose qu'une crème indice 30 ou qu'une crème indice 15. Ce qui change, c'est la concentration du filtre et donc le timing de protection. Plus une crème a un indice fort, moins on a besoin d'en réappliquer souvent. Les filtres UV n'empêchent pas de bronzer, ils empêchent de brûler en arrêtant les mauvais rayons du soleil. Même avec un indice fort, la peau prend des couleurs, sans virer cramoisi. Et soyons francs : il y a forcément des moments dans la journée où la peau est moins protégée (baignade, transpiration, oubli...), alors autant mettre le paquet sur l'indice.

"L'aloe vera est le meilleur remède au coup de soleil"

VRAI : La Biafine n'est pas l'unique remède pour apaiser un coup de soleil. Si cette crème mythique a le mérite de rafraichir la zone rougie et de nourrir la peau, l'aloe vera a de véritables vertus régénérantes. Pour l'été, on l'achète sous forme de gel que l'on place au frigo : il s'applique directement sur le coup de soleil et aide la peau à se remettre de l'agression qu'on lui a infligée.

"Les peaux noires n'ont pas besoin de protection"

FAUX : Plus une peau est foncée, plus son épiderme est naturellement riche en mélanine. Cela la protège contre certains rayons du soleil mais une protection contre les mauvais rayons reste obligatoire. En effet, la barrière naturelle de ces peaux riches en mélanine n'est pas faite pour contrer les UVA (responsable du vieillissement cutané) et les peaux noires souffrent donc aussi des effets du soleil. Pour garder une jolie peau sans ride plus longtemps : ne pas faire l'impasse sur une protection UVA/UVB.

"J'ai la peau très claire : je ne bronzerai jamais"

VRAI : Il vaut mieux parfois se faire une raison. Une peau très claire, laiteuse, avec des taches de rousseurs ne bronzera jamais vraiment et il est inutile de se violenter pour parvenir à être légèrement hâlé. Il est plus sage de se protéger, de ne pas chercher à s'exposer car le jeu n'en vaut pas la chandelle. Quand on sait à quel point le soleil est responsable du vieillissement de la peau, mieux vaut rester un peu pâle et avoir une belle peau plus longtemps, sans tache de vieillesse dès 40 ans !

AW

À ne pas rater