
Au petit matin, le corps du jeune Danny Latimer, 11 ans, est retrouvé aux pieds des falaises de la bourgade de Broadchurch. Dépêché sur place, l'agent Alec Hardy, est chargé de mener l'enquête. Dans un village où tout le monde se connaît et est suspect, qui est le coupable ?
Ce soir, le public de France 2 pourra découvrir les 2 premiers épisodes de "Broadchurch", série policière anglaise débarquée sur le service public. La chose est rare, et après visionnage des 8 épisodes, d'autant plus méritée que cette production britannique est de qualité. Cinq bonnes raisons de suivre l'enquête... et de ne plus en décrocher.
Pour l'ambiance
Bienvenu à Broadchurch, petite ville portuaire où tout le monde où presque se connaît. Dans ce coin de l'Angleterre où l'on aime ni les policiers, ni les journalistes, les secrets se terrent et le doute s'installe après la mort du jeune Danny Latimer. Sous les regards compatissants, la peur. Qui, parmi ces voisins et amis, a-t-il bien pu tuer un enfant ? Un quasi huit-clos un brin étouffant.
Pour les paysages
Bien sûr, l'intrigue captive, mais le décor de ce coin d'Angleterre ne gâche rien. Paysage de carte postale, avec ces falaises qui se découpent sur le ciel gris, les petites allées et les maisons en pierre. De quoi nous donner envie de nous envoler outre-Manche pour un weekend au vert, sous les embruns.
Pour David Tennant en flic au bord du gouffre
Dans le rôle principal, David Tennant, aka "Doctor Who", série de science-fiction culte du petit écran. A 42 ans, l'acteur incarne à la perfection un flic à la dérive, qui traîne ses casseroles après une enquête ratée, et qui cache tant bien que mal ses problèmes de santé. Un personnage antipathique mais qui ne lâche rien pour découvrir la vérité sur la mort du petit Danny Latimer.
Pour les personnages complexes
Un prêtre loin de tout soupçon, une célibataire dure à cuire qui vit seule avec son chien dans une caravane, un médium, une journaliste débarquée de Londres, un marchand de journaux (David Bradley, l'horrible Argus Rusard de la saga "Harry Potter") vite calomnié, "Broadchurch" dépeint une galerie de personnages profonds et complexes qui nourrit l'intrigue.
Pour observer les dégâts que peuvent faire la presse
Dans "Broadchurch", journalistes et policiers s'affrontent pour démêler le vrai du faux et démasquer le coupable. Mais entre les locaux - une journaliste expérimentée et un jeune loup prêt à tout pour réussir - une reporter aux dents longues, et des enquêteurs sur les nerfs, cela promet des étincelles.