
Après avoir fait monter l'impatience des fans avec un court teaser il y a quelques jours, Britney Spears a finalement dévoilé le clip de son dernier single, "Perfume". Un clip extrêmement triste, qui illustre donc le single le plus personnel de ce nouvel album. Mais après le Photoshop à outrance de "Work Bitch", on regarde certains plans d'un autre oeil. Photoshop est-il passé par là ?
Aujourd'hui, et même si cela semble fou pour certains, tous les clips musicaux ou les films sont plus ou moins retouchés par ordinateur grâce à des logiciels perfectionnés. On ne devrait donc pas s'étonner d'apprendre que Britney Spears a utilisé cet outil magique dans ces clips... Pourtant, les retouches Photoshop de son clip "Work Bitch" avaient fait scandale : on y voyait les cuisses de la star, largement affinées. Du coup, à la sortie de son dernier clip "Perfume", on ne peut s'empêcher de scruter les plans un par un.
La star l'a avoué, ce single est le plus personnel de l'album... Reste à voir si c'est d'abord des émotions qu'elle a essayé de partager ou si son clip est un énième outil marketing photoshoppé. Certains diront qu'il est lassant de s'attaquer sans relâche à la chanteuse pop, mais ils se raviseront vite en voyant les premiers plans de son visage. Le teint ultra unifié, Brit Brit offre une peau zéro défaut, comme un voile de soie. On ne s'étonnerait pas que ses pores et ses rides aient été flouté. D'ailleurs, quand on compare son visage avec sa main sur l'un des plans, on voit vite la supercherie.
Mais dans ce clip, Britney Spears s'est beaucoup moins dénudé que dans "Work Bitch" : une façon de réduire l'étape Photoshop ? Résultat, on voit rarement son corps, même si ses cuisses et son ventre sont rapidement montré en gros plan. On ne voit sa silhouette entière que dans deux plans : lorsqu'elle est dans sa salle de bain. Images sombres, filtres colorés et effets flare permettent de détourner l'attention de son corps. Encore une fois, on attend avec impatience les éventuels images d'origine, qui pourraient être dévoilés dans quelques jours, pour faire une comparaison.
Enfin, côté marketing, la chanteuse a pensé à tout : pour son clip "Perfume", elle n'hésite pas à mettre en avant l'un de ses parfums, "Fantasy". Un placement de produit pas vraiment discret mais qui pour une fois, paraît presque justifié...
- Miley Cyrus
- Katy Perry
- Madonna
- Rihanna
- Keira Knightley
- Gwen Stefani
- Catherine Deneuve
- Justin Timberlake
- Solange Knowles
- Justin Bieber
- Sophie Ellis Bextor
- Amber Rose
- Daft Punk
- Bruno Mars
- Mark Ronson
- Jennifer Lawrence
- La Roux
- Yelle
- Agyness Deyn
- Emma Stone
- Iggy Azalea
- Cécile Cassel
- Matt Pokora
- Amber Heard