Au moment où la popularité de son époux chute chez les Français, celle de Brigitte Macron continue de grimper à grands coups de sans faute stylistique. De Première dame à icône fashion, elle franchit le pas... en escarpins Vuitton.
Si la religion catholique a le Pape, la mode parisienne a Karl Lagerfeld. Et quand le Kaiser a décidé d'adouber Brigitte Macron, la fashion sphère ne peut que suivre. "[Elle est] à l'étranger, depuis Brigitte Bardot, ce qu'il y a eu de plus populaire en France ", a expliqué le directeur artistique de Chanel à Paris Match, avant d'ajouter qu'elle a "les plus belles jambes de tout Paris". On connaît des mannequins qui n'ont pas mangé depuis quatre ans juste dans l'espoir d'une telle consécration sur la place publique. Preuve, s'il en fallait encore, que les créateurs succombent à la Brigitte Mania.
Une première dame en Vuitton
Il faut dire que Brigitte Macron a très tôt réussi à se mettre la mode dans la poche. A l'époque où l'actuel Président n'était que ministre de l'économie, elle se fait souffler quelques conseils style par Delphine Arnault (directrice adjointe de Vuitton), soit l'amie à avoir. Car quelques mois plus tard, lui voilà l'accès au service VIP de LMVH ouvert (comprenez Dior, Vuitton et tutti quanti) pour se faire prêter des vêtements durant la campagne. Pour une fashionista, c'est un rêve érotique.
Rousteing, Vauthier, Lagerfeld... tous ont exprimé leur amour pour Brigitte. Mais de tous les créateurs, c'est bien Ghesquière qu'elle préfère. Depuis l'élection de son cher et tendre, l'ancienne professeur de lettres ne choisit presque que du Vuitton, souvent dessiné et créé pour l'occasion. Ses deux basiques : des vestes de tailleurs et des robes manches courtes. Classique dans le style (elle privilégie les couleurs unies), la modernité est dans les détails : longueur au-dessus du genou (les plus belles jambes de Paris, vous a-t-on dit), coupes revisitées et accessoires mûrement choisis. C'est un sans faute. Difficile de faire un pas de travers en Nicolas Ghesquière...
Retour sur ses 5 meilleurs looks
Clément Laré